La section Côte d'Azur de la Société Française de Physique et l'Université Nice Sophia Antipolis organisent le jeudi 25 juin,18h00, une conférence Grand Public. Elle aura lieu à l'Université Nice Sophia Antipolis, Campus Valrose, Amphithéâtre de Biologie (Arrêt tramway : Valrose Université).

Entrée libre.

A l'occasion de cette conférence, nous aurons l'immense plaisir d'accueillir Valérie Vidal, Chargée de Recherche CNRS au Laboratoire de Physique de l'École Normale Supérieure de Lyon.

Le chant de la Terre: écouter et modéliser les volcans.

Résumé :

Comprendre les volcans est un enjeu majeur si l'on veut espérer prédire leur activité. Nous nous intéresserons dans cette conférence aux signaux acoustiques générés par les volcans : comment les écouter ? que peut-on en déduire ? Nous montrerons l'existence de signaux harmoniques, aux propriétés bien particulières, et leur analogie avec le son produit par des instruments de musique. Nous présenterons enfin des techniques pour reproduire en laboratoire certains phénomènes observés sur les volcans, et comment des expériences de physique simples peuvent aider à améliorer notre connaissance de systèmes naturels complexes.

Cette conférence est destinée au grand public, aux esprits curieux !

Élisabeth Lemaire et Wilfried Blanc
Section Côte d'Azur de la Société Française de Physique

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Fruit de la collaboration entre la Société Française d'Optique et la Société...