Division thématiques

Les divisions thématiques correspondent aux différentes disciplines couvertes par la Physique. Chaque division impulse et coordonne les actions et événements de sa propre branche.

Astrophysique - Présentation

L'Astrophysique est la branche de la physique qui étudie l'Univers, ses composantes et son histoire : les corps célestes comme les galaxies, les étoiles, les planètes, les trous noirs, le Big Bang, la matière sombre, l'énergie noire, etc... L'astrophysique contribue donc à mieux comprendre le monde qui nous entoure et ce à toutes les échelles, de l'atome à l'Univers dans son ensemble. Les astrophysiciens (qui sont de nos jours difficilement différentiables des astronomes) ont pu mesurer l'âge de l'Univers, la température à l'intérieur d'étoiles comme le Soleil, les formes variées des galaxies et détecter des planètes semblables à la Terre à plusieurs centaines d'années-lumière de nous.

L'astrophysique couvre de nombreux sujets tels que la cosmologie, l'univers extragalactique, le milieu extragalactique, la Voie Lactée, les étoiles, les planètes, le milieu interstellaire, la mécanique céleste et l'astrométrie et finalement l'étude d'instruments de plus en plus performants.

 

Que fait-on dans la division?

La division Astrophysique représente un élément de liaison important entre les communautés des physiciens et des astrophysiciens.

Les missions de la division portent principalement sur :

  • l'organisation de colloques d'astrophysique et interdisciplinaires au sein de la SFP, 
  • l'organisation de manifestations conjointes comme les Journées Jeunes Chercheurs
  • la diffusion de connaissances vers le grand public et plus spécifiquement les jeunes
  • la promotion de l'astrophysique et de la physique vers tous les publics

 

Comment fonctionne-t-elle?

La division Astrophysique entretient des liens privilégiés avec la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique (SF2A) avec laquelle des actions communes sont organisées. Un membre du conseil de la SF2A au moins doit se trouver dans le bureau de la division astrophysique de la SFP et inversement. Des informations sont régulièrement transmises entre les deux sociétés.

Pour rejoindre la division Astrophysique ou vous renseigner à son sujet n’hésitez contacter le responsable François Lique.

 

Astrophysique - Les responsables

Nom Localisation Fonction
 Bonal Lydie Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (Grenoble Cedex 9) Secrétaire
 Faure Alexandre Institut de Planétologie etd'Astrophysique de Grenoblea (Grenoble Cédex 9) Secrétaire
 Lebre Agnes Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (Montpellier) Secrétaire
 Meliani Zakaria LUTh, Observatoire de Paris (MEUDON) Secrétaire
 Lique François LOMC - UMR 6294 - CNRS - Université du Havre (Le Havre cx) Président(e)