Luc Blanchet, lauréat du prix Jean Ricard 2020 de la SFP

Luc Blanchet a produit d’exceptionnelles contributions théoriques, innovantes, à la relativité générale appliquée aux objets ultra compacts tels les étoiles à neutrons et trous noirs, et à la détection des ondes gravitationnelles, un des résultats phares de la physique de ces dernières années. 

Luc Blanchet a depuis longtemps acquis une réputation mondiale dans son domaine, plus particulièrement pour ses travaux sur le développement post-newtonien jusqu’à des ordres élevés en v/c des équations du champ en relativité générale.

Ces travaux, outre un réel défi mathématique, sont incontournables dans l’étude de la coalescence de trous noirs et d’étoiles à neutrons, pour lesquels l’approximation quadrupolaire (formule du quadrupole d’Einstein) ne suffit plus.

Il est essentiel de noter que l’évolution de l’amplitude et de la fréquence du signal d’ondes gravitationnelles observées lors des évènements récents de coalescence de trous noirs et d’étoiles à neutrons par LIGO et VIRGO durant la phase initiale de coalescence ont été décrits avec ce formalisme, la phase finale de fusion étant décrite par des méthodes numériques. L’accord entre la prédiction théorique et le signal observé est quasi parfait.

Dans le cas de trous noirs massifs, cas de la première détection (GW150914), la description correcte utilise en plus des méthodes d’interpolation entre le développement post-newtonien et le calcul numérique pour bien comprendre le phénomène d’ondes gravitationnelles, car seules quelques orbites avant la phase finale de fusion sont observables. Dans le cas des étoiles à neutrons (évènement GW170817) des milliers d’orbites sont observables et le développement post-newtonien aux ordres élevés représente l’outil principal de l’analyse de ces détections.

Ses travaux (avec notamment T. Damour, B. Iyer, G. Faye...) représentent une avancée majeure en physique fondamentale et en astrophysique. De fait, la collaboration LIGO/VIRGO utilise de façon routinière ces travaux. Il en sera de même avec le projet d’interféromètre spatial LISA, dédié à la détection de trous noirs super-massifs.

Luc Blanchet a également produit des contributions majeures à d’autres problèmes. Citons les tests de la relativité générale par des expériences spatiales, avec P. Wolf. Soulignons également ses travaux, avec A. Le Tiec, sur le problème de la matière noire à l’échelle galactique, avec un modèle de « matière noire dipolaire » qui est une approche originale au problème de la matière noire.
Outre l’apport pédagogique unanimement apprécié de Luc Blanchet (cours, doctorants et post-docs), son rôle fédérateur et d'animateur de son champ scientifique est également impressionnant. Luc Blanchet est en effet membre du comité Astroparticules du CNRS, membre du forum scientifique VIRGO-LIGO, membre du Conseil scientifique du GdR « ondes gravitationnelles » du CNRS… Il fut également président du Comité « Physique Fondamentale » du CNES de 2013 à 2017, et est actuellement vice-président du Bureau des Longitudes.

Le jury des Grands Prix de la SFP est heureux de décerner le Prix Jean Ricard à Luc Blanchet pour ses contributions exceptionnelles à la physique fondamentale et l'astrophysique.

 

Crédit photo : Jean Mouette /IAP-CNRS-SU

 

Composition du jury

  • François-Marie Bréon, directeur adjoint au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, CEA/CNRS/Université Paris-Saclay
  • Gilles Chabrier,  directeur de recherches au CNRS, CRAL ENS Lyon - lauréat du Prix Jean Ricard 2010
  • Danièle Dowek, directrice de recherches à l'Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay, Université Paris-Sud/CNRS - lauréate du prix Félix Robin 2017
  • Yannis Karyotakis, directeur de recherches au LAPP, CNRS/Université Savoie Mont-Blanc
  • Henri Mariette, directeur de recherches CNRS Institut Néel
  • Bart Van Tiggelen, président de la Commission Publications scientifiques et science ouverte de la SFP
  • Minh Quang Tran, Président de la Société Suisse de Physique (SPS)
  • Catherine Langlais , présidente de la SFP, présidente du jury
  • Guy Wormser, vice-président SFP
  • Alain Fontaine, secrétaire délégué aux Grands prix de la SFP

 

Précédent·e·s lauréat·e·s : 

cliquer ici

 

 

Partager cet article