Un nouveau projet de télescope spatial destiné à découvrir les premières étoiles et galaxies apparues dans l'univers

Qu'est-ce que WISH ? WISH est un acronyme pour Wide-field Infrared Surveyor for High-redshift. Il s'agit d' un nouveau concept de mission dont l'objectif principal est de découvrir et d'étudier les premières étoiles et galaxies apparues dans l'univers. La mission est une collaboration entre le Japon, la France, l'Europe et les Etats Unis. 

Crédit :  https://www.cfa.harvard.edu/~loeb/sciam.pdf 

Si le projet WISH entre en vigueur, il sera capable d'observer, au début des années 2020, l'univers très lointain dans l'infrarouge (1 à 5 micromètres). Pourquoi ce domaine spectral ? La justification est à rechercher dans le fameux décalage vers le rouge des raies spectrales et de l'ensemble du spectre des galaxies (redshift en anglais, http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calage_vers_le_rouge).

L'objectif principal et central de WISH est donc bien de détecter la lumière provenant des premières galaxies apparues dans l'univers et de les suivre dans leur jeunesse et adolescence. WISH sera un télescope spatial équipé d'un miroir primaire de 1.5 m.

Pour plus d'information, un site WEB en France :  http://people.lam.fr/burgarella.denis/denis/WISH.html et un autre au Japon :  http://wishmission.org/en/

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Fruit de la collaboration entre la Société Française d'Optique et la Société...