« Des particules aux étoiles » est le premier MOOC (Massive Online Open Course) de l’Université Paris-Saclay. Il a été organisé par l’école doctorale PHENIICS et élaboré par 70 chercheurs, reconnus dans leur communauté et issus de laboratoires au sein du CEA, du CNRS/IN2P3, de l’École polytechnique et de l’Université Paris-Sud.

De l'infiniment petit à l'infiniment grand, les intervenants de ce MOOC présentent les découvertes récentes et les défis scientifiques et technologiques auxquels ils sont confrontés dans cette quête de l’Univers aux échelles extrêmes.

S’adressant principalement à des élèves de niveau master, il réunit cependant plus de 5000 inscrits. Même si tous les inscrits ne suivent pas l’ensemble des séquences, ni ne répondent à tous les QCM, le MOOC a entrainé de nombreux échanges sur le forum de discussion associé. En effet sur ce forum, les participants interagissent avec les chercheurs (ou entre eux !) pour demander des explications supplémentaires ou des introductions sur des notions plus basiques nécessaires à la compréhension des séquences.

Sans doute que ce type d’initiative ouvrira de nouvelles vocations !

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ParisSaclay/71001/session01/about