Conférence grand public

La section Côte d'Azur de la Société Française de Physique organise le jeudi 15 octobre,13h30, une conférence Grand Public. Elle aura lieu à Amphi FA.001 - Bâtiment PI Campus de Toulon-Porte d’Italie Université de Toulon.

Cette conférence est organisée dans le cadre des 7es Doctoriades euro-méditerranéennes .

Entrée libre.

A l'occasion de cette conférence, nous aurons l'immense plaisir d'accueillir Magali Deleuil, Professeure à Aix-Marseille Université, Laboratoire d’astrophysique de Marseille.

 

La fascinante diversité des autres mondes

Depuis 20 ans, nous avons désormais la certitude de l’existence de planètes en orbite autour d’autres étoiles que notre Soleil, appelées exoplanètes. Ces nouvelles planètes ont des caractéristiques fort différentes de celles des planètes du système solaire. Nous parlerons des moyens mis en Œuvre pour les détecter et les étudier. Nous verrons toute leur diversité et en particulier ces planètes qui n’ont aucun équivalent dans le Système Solaire, telles que les « super terres » ou les « Jupiters chauds » et, corrélativement, les nombreuses interrogations que leur découverte suscite quant à leur mécanisme de formation et d’évolution.

Cette conférence est destinée au grand public, aux esprits curieux !

Contacts :

Alexandre Meren et Wilfried Blanc
Section Côte d'Azur de la Société Française de Physique

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Fruit de la collaboration entre la Société Française d'Optique et la Société...