Depuis 1969, la section grenobloise (section Alpes) de la Société Française de Physique (SFP) organise annuellement le séminaire Daniel Dautreppe, qui réunit des experts d'un domaine choisi de la physique pour faire une synthèse pédagogique de l’état de l’art.

En 2018, le séminaire Dautreppe traitera des découvertes récentes dans le domaine de l’astrophysique et de la cosmologie, sous le titre « Dernières nouvelles de l’Univers » . Il se tiendra à Grenoble, sur le campus, au nouveau bâtiment IMAG, du lundi 3 décembre au vendredi 7 décembre 2018. Les différents thèmes abordés seront : les exoplanètes, la physique autour des trous noirs, la cosmologie, les ondes gravitationnelles, les théories fondamentales (gravité quantique), avec un thème traité chaque jour. 

Le séminaire Dautreppe se veut interdisciplinaire et s’adressera à un public large de doctorants et post-doctorants, d'ingénieurs et de chercheurs des mondes académique et industriel. Les découvertes récentes seront donc présentées de manière didactique et accessible, en insistant sur les contributions des laboratoires locaux à ces découvertes. 

Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce séminaire, dont le programme et les conditions d’inscription, à l’adresse suivante :

 
 
Un buffet gratuit, mais sous inscription, sera offert aux participants à midi du lundi au jeudi. Le nombre de places est limité à 100 inscrits par demi-journée, merci d’indiquer aussi précisément que possible à quelles sessions vous pouvez participer, même si la participation à l’ensemble du colloque est bien sûr souhaitée.
 
Inscrivez-vous vite !