La section Côte d'Azur de la Société Française de Physique organise le jeudi 14 mars, 15h00, une conférence grand public. Veuillez noter que cette conférence aura lieu à la Bibliothèque Louis Nucéra de Nice. Entrée libre et gratuite 

A l'occasion de cette conférence, nous aurons l'immense plaisir d'accueillir Patrick Michel, Directeur de Recherches CNRS, membre de l'Observatoire de la Côte d'Azur. Ses recherches portent notamment sur l'origine des astéroïdes et la formation des planètes.

L’exploration fascinante des astéroïdes: retour d’échantillons, projets de déviation et autres enjeux
 

Nous vivons actuellement l’âge d’or des astéroïdes avec deux missions, l’une japonaise appelée Hayabusa2, l’autre américaine appelée OSIRIS-REx, qui rendent visite actuellement à deux astéroïdes afin d’en récupérer des échantillons et les ramener sur Terre, deux autres missions qui partiront d’ici 4 ans à la rencontre d’un astéroïde métallique et d'astéroïdes partageant la même trajectoire de Jupiter, et un projet de test de déviation d’un astéroïde en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et la NASA. En particulier, nous vivons pendant ces deux ans en direct les aventures d’Hayabusa2 et OSIRIS-REx, qui nous envoient chaque jour des images plus fascinantes les unes que les autres de deux nouveaux petits mondes, qui effectuent des opérations plus risquées les unes que les autres et qui mettent bien en évidence les difficultés auxquelles sont confrontées les missions d’exploration de ces petits corps. Car ces astéroïdes constituent un vrai défi: ils ont une attraction très faible, du fait de leur petite taille, et nous avons très peu, voire aucune, connaissance de leur état de surface depuis le sol terrestre. Pourtant, ils sont de véritables traceurs de l’histoire du Système Solaire et ont peut-être même contribué à l’émergence de la Vie sur Terre; inversement, certains constituent une menace; par ailleurs, ils peuvent constituer une ressource précieuse de matériaux et carburant dans l’espace! Cette conférence permettra d’expliquer les grands médis que constituent l’exploration des astéroïde et les enjeux scientifiques et sociaux. Elle permettra aussi de raconter et partager avec le public les aventures des deux missions Hayabusa2 et OSIRIS-REx en cours, et enfin d’exposer les projets à venir pour les explorer, les exploiter et s’en protéger.

 

Les prochaines conférences seront :

- Femmes en sciences : des femmes invisibles aux femmes absentes, vendredi 5 avril (17h00) par Caroline Champenois (Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires, Marseille)


- La sérendipité ou l'art de faire des découverte surprenantes, vendredi 24 mai (17h00) par Danièle Bourcier (Centre d'Etudes et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques, Paris)

Ces conférences sont destinées au grand public, aux esprits curieux !

Pour plus d'informations contactez:  wilfried.blanc(a)unice.fr