Président·e :
Estelle Blanquet

Université de Bordeaux



La Commission Enseignement a pour rôle de coordonner, au sein de la SFP, toutes les questions qui concernent l’enseignement de la physique, du primaire au supérieur. Elle mène notamment des réflexions sur les moyens de le rendre plus en lien avec les enjeux sociétaux actuels.

Que fait-on dans la commission? 

Les missions de la commission portent principalement sur :

  • la promotion, la communication et le suivi des évolutions de l'enseignement au niveau national tant sur le fond (les programmes), la forme (la pédagogie) que sur les perspectives (les débouchés),
  • l'animation d'un espace de réflexion sur l'enseignement de la physique au niveau international via notamment la Division Enseignement de la Physique de la Société Européenne de Physique (EPS).
  • la mise à disposition d'un centre de ressources via une documentation en ligne et des liens vers des sites institutionnels et pédagogiques. Elle souhaite ainsi élaborer ou susciter des documents de référence sous forme d'articles pédagogiques ou autres documents numériques. Elle encourage également les initiatives visant à améliorer l'enseignement de la physique via l'intégration des NTIC. 
  • la participation aux débats sur la formation à la recherche

Les problématiques sur lesquelles portent les travaux de la commission sont choisies en fonction de des évolutions en cours dans le domaine et de l’actualité en général.

Ses actions phares...

  • Veille sur les rapports et documents institutionnels principaux relevant de l'éducation 
  • Travail sur les programmes du secondaire avec l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) et l'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS). 
  • Questionnaire pour repérer les pré-requis et les modes de raisonnement des étudiants en première année d'université suite aux programmes de 2010 (seconde S), 2011 (première S) et 2012 (terminale S) ;
  • Travail en collaboration avec la Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions à dominante Scientifique et technique d'Expression Française (CIRUISEF), les Colloques sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes (CETSIS), l'école d'été de physique e2Phy, et la Société Chimique de France (SCF) 
  • Travail sur le référentiel de la physique en première année d'université
  • Organisation d'un mini-colloque tous les deux ans dans le cadre du Congrès Général de la Société Française de Physique

Comment fonctionne-t-elle ?

La Commission se réunit 3 à 4 fois par an et se compose de 22 membres, répartis en différents groupes de travail sur des thématiques ciblées.

La commission Enseignement est ouverte à tout membre de la SFP souhaitant s'impliquer activement dans la réflexion collective liée à l'enseignement de la physique. Il est également possible à toute personne extérieure à la SFP d'intervenir dans ses travaux, soit par des contributions par courriel, soit en participant directement aux différentes missions.

Vous pouvez proposer votre article ou faire connaître votre expérience pédagogique à la responsable de la commission Estelle Blanquet.

Vous souhaitez vous investir dans la commission ? Vous êtes le/la bienvenu·e dans le bureau !

Contactez-nous pour plus d’information.

En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur leur photo.

La commission compte 75 membres.

En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur l’épingle.

Vous souhaitez contacter la commission Enseignement ? Cliquez ici