EPUS2020 : Enseigner la Physique à l'Université et dans le Supérieur

Exceptionnellement, EPUS se tiendra en visioconférence (EPUS@home) les après-midi des 15 et 16 juillet 2020

 

L'objectif de ces deux après-midi sera d'échanger sur les pratiques pédagogiques pendant cette période de confinement en apportant un regard critique et constructif.

Au programme, comme pour les précédentes éditions, des retours d'expérience, des conférences invitées et des ateliers.

Retrouvez le programme ici : https://epus2020.sciencesconf.org/program

 

Appel à contributions de l'édition EPUS2020@Home

La question que nous voulons vous poser est :

Qu'est-ce que nous avons appris de l'enseignement très spécifique réalisé durant cette période de crise sanitaire pour enseigner la physique en contexte "normal" ?

En quoi cet enseignement nous amène à requestionner notre enseignement habituel (en terme de format, d'évaluation, de pratiques pédagogiques, ...) ?

Nous avons en particulier envisagé les thèmes suivants :

- Thème 1: Pratique des enseignements
- Thème 2: Enjeux institutionnels et politiques
- Thème 3: Evaluation des enseignements

Dépôt des contributions :
Nous attentons vos contributions pour ces deux demi-journées autour de l'enseignement de la physique. Les présentations seront des présentations courtes de 10 minutes en direct par visioconférence ou au format vidéo.
Les contributions pourront être enregistrées.

 

Ateliers : Des ateliers seront également proposés pour faciliter les interactions entre participants.

Thème des ateliers
Si vous êtes intéressés par d'autres thèmes d'ateliers n'hésitez pas à faire des propositions à l'équipe organisatrice.
a) TP DIY,
b) Outils numériques
c) Table ronde sur les enjeux politiques et institutionnels

En savoir plus 

Partager cet article