Rencontres Enseignement de l’Optique et Didactique (REOD) 2024

Les REOD, un événement d’échanges entre physiciens, didacticiens et enseignants de tous niveaux (du primaire au supérieur) autour de l’enseignement de l’optique.

Du lundi 1 au vendredi 5 juillet 2024, Rouen sera la vitrine du congrès phare de la Société Française d'Optique (SFO), qui mettra en lumière la richesse et la vigueur de tous les secteurs de l'optique en France. OPTIQUE Normandie 2024 donnera une vision globale des recherches de pointe du fondamental à l’appliqué, des développements industriels et des innovations pédagogiques. Un moment incontournable pour des échanges fructueux dans une ambiance conviviale.

Les troisièmes Rencontres Enseignement de l'Optique et Didactique (REOD) organisées conjointement par les commissions enseignement de la Société Française d’Optique (SFO) et de la Société Française de Physique (SFP), se tiendront dans le cadre d'OPTIQUE Normandie à Rouen, sur le campus de l'université.

Les propositions de communications (poster ou communication orale) se font sous la forme d'un court résumé (350 caractères maximum) et d’un article de 2 pages maximum (la date actuelle de limite de réception des propositions du 15 février va être prolongée de deux à trois semaines pour les REOD). Les notifications aux auteurs seront envoyées au plus tard le 31 mars. 

Appel à communications et page de soumission (dérouler la page jusqu’en bas pour les sessions REOD) : 

https://www.sfoptique.org/pages/sfo/congres-optique/optique-normandie-2024/programme.html

En cas de difficulté pour déposer votre proposition, merci de contacter directement Estelle Blanquet (estelle.blanquet(a)u-bordeaux.fr). 

La vocation des REOD est de constituer un événement de rencontre et de partage autour de l’enseignement de l’optique. Elles proposent de renforcer des échanges, souvent trop rares, entre physiciens dont l’activité d’enseignement est centrale, chercheurs en didactique et enseignants de tous niveaux, du primaire au supérieur.

Les REOD seront organisées en trois sessions thématiques, consacrées respectivement à :
- L’enseignement et la didactique de l’optique à l'école primaire et dans le secondaire
- L’enseignement et la didactique de l’optique dans le supérieur

- L’adaptation des parcours du supérieur aux nouveaux bacheliers

Portées par les commissions enseignement de la Société Française de Physique et de la Société Française d’Optique et avec le soutien de l’INSPE de l’Académie de Bordeaux, les REOD sont organisées conjointement avec la principale manifestation de la communauté opticienne française, le congrès OPTIQUE ROUEN 2024.

 

En savoir plus

Partager cet article