Organisés par les sections académiques de l'UdPPC et les sections locales de la SFP, la finale du concours national des Olympiades de Physique France se tiendra les 30 et 31 janvier 2015 à Nancy.

Deux jours d’expérimentations scientifiques et ludiques seront proposés à la Faculté des Sciences et Technologies de Vandoeuvre-les-Nancy en présence du physicien Etienne Klein, parrain de la manifestation.

 

Cet événement est organisé pour la première fois hors du Palais de la Découverte à Paris, autour de deux temps forts :

 

 

Le concours, le vendredi 30 janvier (horaires 10h-19h)

Il réunit 200 élèves de 26 lycées Français sélectionnés, parmi lesquels 3 groupes lorrains, 4 groupes provenant de lycées hors de la métropole.Tels de jeunes chercheurs, ils ont préparé des expériences scientifiques et les présenteront devant un jury. Les auditions seront publiques.

Après délibération, des prix seront remis aux meilleurs projets, dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Nancy, le samedi 31 janvier à 20h.

 

 

Un forum ouvert au grand public le samedi 31 janvier, de 9h à 19h

La Faculté des Sciences et Technologies de Vandoeuvre accueillera le public pour un événement de découverte scientifique : TOP Sciences ! Au programme :

- Présentation des projets expérimentaux des 26 équipes de lycéens

- Ateliers scientifiques animés par des chercheurs lorrains : Pour voir et toucher la science … pour tout âge !!

- 2 expositions : « Bling Bling ! L’art de scruter la matière » et « NanoArt ».

- 5 conférences autour de sujets variés : Mars et Curiostity, voir et jouer avec un atome, les glaces du Pôle Sud, lumières quantiques, le cosmos.

- une grande conférence de clôture à 18h du physicien Etienne Klein sur le thème : « L’univers a-t-il connu l’instant zéro ? »

 

Pour en savoir plus, cliquer ici

Affiche