Soutien SFP

11 et 12 juillet 2018 à Grenoble

Ce colloque s’adresse à tous les acteurs de l’enseignement de la physique dans les établissements post-bac (universités, écoles d’ingénieurs, classes préparatoires, …). Le succès des précédentes éditions (Paris 2015 et 2017 ; Lyon 2016) confirme le besoin et l'intérêt d'échanges réguliers sur nos pratiques pédagogiques. Chaque colloque a réuni pendant deux jours une centaine d’enseignants, venus pour tirer parti de retours d’expériences réussies… ou ratées, de propositions d’innovations fructueuses, d’analyses de situations d'enseignement et d'apprentissage de la physique.

Ces journées comportent une alternance de sessions plénières consacrées à des communications courtes et d’ateliers thématiques sous différents formats : ateliers de formation, ateliers d’analyse de pratiques et atelier débat. En outre, cette année, une conférence et un atelier seront dédiés à l'approche programme.
 

Ce colloque repose sur les communications des participants et sur leur participation active dans les ateliers. Nous sollicitons donc vos propositions pour :

  • des apports aux ateliers : résistances aux pédagogies actives, apprentissage par problème, outils numériques légers, .... (propositions à nous faire parvenir avant le 13 avril)
  • des interventions orales (présentations de 10 ou 15 minutes d’une expérience d'enseignement ou d’une réflexion sur une pratique pédagogique)
  • des contributions sous forme de posters.

 

Détails dans l’appel à contribution, programme et inscriptions sur :  

https://eps2018.sciencesconf.org/



Date limite des inscriptions : 11 Juin. Attention : nombre de places limité pour les ateliers.