Après les études européenne, britannique et italienne ciblées sur l'impact socio-économique de la physique sur leur territoire, une étude américaine a été menée par l'AIP, American Institute of Physics.

Construite sur un ensemble de données émanant de 503 docteurs en physique, diplômés les années 1996, 1997, 2000 et 2001 travaillant aux USA dans le secteur privé, cette étude 2015 montre le haut niveau de rémunération et la qualité des emplois offerts aux docteurs-physiciens, totalement à la hauteur de leurs ambitions initiales.

"When you study physics, you learn how to deal with complexities, noise and uncertainties" Michael Idelnick says. "It really positions you to enter private companies and the corporate world. A degree in physics makes you very broad and very adaptable."

La SFP est engagée, en pleine cohérence avec d'autres sociétés savantes, à faire reconnaître le doctorat, formation par et pour la recherche, au meilleur niveau de qualification en France, comme cela l'est dans tous les pays d'Europe ainsi qu'au Etats-Unis.


http://physicsworld.com/cws/article/news/2015/jul/03/us-survey-reveals-high-value-of-physicists-to-industry

L'impact de la physique dans l'activité économique, et la nécessite de revenir à une vraie formation scientifique au lycée*.

En 2013 le rapport de CEBR, (Centre for Economics and Business Research) commandé par l'EPS, construit sur l'analyse de la base de données publiques "Eurostat", couvrant la période de 4 ans 2007-2010, met en évidence:

  • le niveau élevé, 15%, de l'impact de la physique comme source d'activités industrielles européennes
  • la part de 13% des emplois, directement corrélés au couple physique-technologie de l'ensemble des activités économiques de l'Europe. Cette part de l'emploi dans ce secteur, dépasse celui de la construction ou encore du secteur marchand.

 

Forgé par cette étude indépendante, sur des données objectives,  le  message,  porté par l'EPS - regroupant les sociétés nationales, dont la SFP - vise les deux facettes de la physique dans nos sociétés:

  • l'activité et l'innovation dans l'entreprise et son importance dans l'économie et l'emploi
  • l'importance de la formation scientifique, au lycée, à l'université et dans les écoles d'ingénieurs et la recherche

 

Etudes, rapports et publications :

- Editorial 2015 paru dans Reflets de la physique N°43, rédigé par l'UPS, la SFP, l'UdPPC - Tribune Le Monde 15 juillet 2015 :  http://www.refletsdelaphysique.fr/articles/refdp/pdf/2015/01/refdp201543p2.pdf

- Etude 2013 menée par l'EPS " The importance of physics in the Economies of Europe " :  www.eps.org/resource/resmgr/policy/EPS_economyExSummary2013.pdf

- Etude 2012 menée par l'IOP "The importance of physics in the UK Economy"  www.iop.org/publications/iop/2012/file_58713.pdf

- Etude 2013 menée par la Societa Italiana de Fisica :  http://en.sif.it/activities/physics_economy