En 2008, face à la désaffection des élèves envers les sciences, une équipe d’enseignants de Saint-Quentin crée le concours d’ « Ampère à Volta ». Elle propose ainsi aux élèves des classes de quatrième sélectionnés de se défier sur des épreuves de Travaux Pratiques. Cette initiative contribue ainsi à la promotion des sciences et techniques auprès du jeune public. Suite au succès de la première édition, l’association Ampère à Volta se créé et propose depuis, chaque année, une nouvelle édition de son concours.

Tous les ans, les sélections se déroulent au cours de la fête de la science courant octobre grâce à un Questionnaire à Choix Multiple envoyé à tous les collèges de l’Aisne et quelques-uns des autres départements picards. Les questions portent sur les connaissances théoriques de physique, de chimie et de technologie. Les deux élèves ayant obtenu les meilleurs résultats sont qualifiés pour représenter leur établissement lors de l’épreuve pratique.

Celle-ci réunit tous les participants un mercredi après-midi. Les équipes tirent au sort le jour même un sujet de Travaux Pratiques parmi des sujets d’électricité, d’optique, de mécanique, de technologie ou de chimie. L’autre temps fort de cet après-midi est de proposer une animation à caractère scientifique qui valorisera les sciences et l’association qui y participe. Ainsi cette année, l’association REPERES, association d’astronomie présentait un planétarium. La moitié des participants concourt pendant une heure pendant que l’autre moitié profite de l’animation.

Les élèves sont essentiellement évalués sur leurs capacités expérimentales et leur capacité à travailler ensemble en respectant le protocole donné. Ces épreuves expérimentales sont novatrices car elles permettent aux élèves d’utiliser leurs capacités dans une pratique différente de celles rencontrées en classe. Les sujets sont volontairement d’un niveau relevé pour permettre de départager les meilleures équipes.

L’investissement de tous les bénévoles de l’association permet de clôturer cet après-midi scientifique par l’annonce du classement et la remise des récompenses à tous les participants.  Cette dernière étant rendue possible grâce aux partenariats qui se sont construits au cours des années, les trois premiers binômes repartent avec des coupes, des livres, de places de spectacles…et peut-être une future vocation !

En une décennie, le concours est devenu un rendez-vous incontournable pour les élèves et les enseignants de physique chimie et technologie. Le nombre de participants est ainsi passé de 20 à  58 élèves. Cette action est bien de promouvoir les sciences et techniques auprès d’un jeune public, c’est pourquoi les membres de l’association ampère à volta investissent toutes leurs énergies transmettent leur passion des sciences.

 

Photos de l'ensemble des participants de la finale 2016 à l'Espace Condorcet

Deux des participants concourent sur un TP d'électricité

les vainqueurs cette édition 2016 (collège de Ham)

remise des récompenses