Prix de spécialité

Les prix de spécialité sont des prix decernés par les différentes divisions de la Société Française de Physique : AccélérateursPhysique Atomique et Moléculaire Optique (PAMO), Physique Nucléaire, Particules et Champs, Matière condensée, Plasmas.

 

Les candidatures sont ouvertes du 1er janvier au 31 mai de chaque année.  

 


Physique des Accélérateurs

Ce Prix a été fondé en 1998 par la division Accélérateurs de la SFP avec l'objectif de récompenser une physicienne ou un physicien pour ses travaux remarquables en physique des accélérateurs de particules. Il porte depuis 2003 le nom de "Prix Jean-Louis Laclare" en l'honneur de celui qui joua un rôle déterminant pour promouvoir cette spécialité au sein de la SFP, et eut une carrière scientifique exceptionnelle, récompensée par le Prix Esclangon de la Société Française de Physique en 1983 et par la Médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2001.

Ce prix, décerné tous les deux ans lors des Journées Accélérateurs de la SFP, s’adresse à de jeunes physiciennes et physiciens dont les travaux ont été reconnus particulièrement novateurs et/ou approfondis.

L'âge limite pour candidater est de 40 ans.

 

Soumettre une nomination
1998 COUPRIE Marie Emmanuelle
2000 TRAVIER Christian
2001 NADJI Amor
2003 FERDINAND Robin
2005 PICHOFF Nicolas
2007 NADOLSKI Laurent S.
2009 BIARROTTE Jean-Luc
2011 DUPERRIER Romuald
2013 CHANCÉ Antoine
2015 LABAT Marie et KAABI Walid
2017 EVAIN Clément
2019 FELICE Hélène
2021 THAURY Cédric

Les candidatures sont ouvertes du 1er janvier au 31 mai des années impaires.

L’âge limite pour candidater est de 40 ans au 1er octobre de l'année de remise. Il est décerné tous les deux ans lors des Journées Accélérateurs de la SFP qui ont lieu à cette période.

La candidature doit être déposée électroniquement par un·e responsable du laboratoire dans lequel travaille le/la candidat·e, en cliquant sur le bouton « Soumettre une nomination », dans l’onglet « Présentation » de la page du prix Jean-Louis Laclare.

Voici quelques précisions spécifiques au dépôt des pièces à joindre au dossier :

- Il est demandé de fournir un document PDF rassemblant le CV du candidat ou de la candidate précisant les cinq références les plus marquantes en indiquant un lien internet pour pouvoir les retrouver facilement (lien D.O.I. par exemple), ses principaux résultats scientifiques ainsi qu'au moins deux lettres de soutien (Bien qu'il ne soit demandé sur la page de candidature que "une lettre de soutien", il est fortement recommandé dans soumettre au moins deux)
- Il n'est pas demandé fournir le CV du candidat ou de la candidate en anglais
- Il n'est pas demandé de proposer de rapporteur.