Président·e :
Stéphanie Escoffier

IN2P3/CPPM


La division Champs et Particules couvre les domaines de la physique des particules, de la cosmologie et des astroparticules, tant du point expérimental que théorique. Elle s’intéresse ainsi de façon particulièrement féconde aussi bien à l’infiniment petit qu’à l’infiniment grand, tant les liens entre les particules élémentaires et l’évolution de l’Univers sont étroits. De nombreuses interfaces existent avec d’autres divisions telles que Physique Nucléaire, Accélérateurs, Astrophysique, Physique Théorique etc…

La division compte 200 membres sur un total d’environ 800 chercheurs et enseignants chercheurs dans ces domaines. Les outils indispensables à ces recherches sont les accélérateurs de particules (et notamment ceux du CERN), le  grand laboratoire européen situé à Genève, les expériences spatiales effectuées en partenariat avec l’ESA, le CNES ou la NASA, et plusieurs autres grandes infrastructures de recherche à l’étranger ou en France (comme le laboratoire souterrain de Modane par exemple. Tous les projets sur ces thématiques sont menés par des équipes internationales le plus souvent de très grande taille et associant plusieurs laboratoires français.

Que fait-on dans la division ?

Les missions de la division portent principalement sur :

  • L'organisation de colloques, conférences et journées scientifiques comme récemment Higgs Hunting ou "Le futur de la physique des particules
  • Le soutien et la mise en place d’actions de vulgarisation
  • La gestion du Prix Joliot-Curie remis tous les 2 ans qui récompense une carrière brillante dans sa phase de confirmation internationale
  • L’organisation de la Journée Champs et Particules (Prochaine édition Lumière sur la Matière Noire le 21 mars 2024 au LPNHE à Paris)
  • Des Journées Jeunes Chercheurs (en commun avec la division Physique Nucléaire)
  • L’animation du Forum Champs et Particules, comptant plus de 600 inscrits et permettant un échange libre et fructueux sur tous les aspects de la profession
  • La contribution régulière à la revue Reflets de la Physique par des articles, des brèves et autres flashs d’actualité.

Comment fonctionne-t-elle ?

Le fonctionnement de la Division est assuré par un bureau constitué d’une quinzaine de personnes qui se réunissent mensuellement. Un réseau de correspondants dans chaque laboratoire permet de tisser des liens plus étroits avec l’ensemble de la communauté.

Pour rejoindre la division Champs et Particules ou vous renseigner à son sujet n’hésitez contacter la responsable Stéphanie Escoffier.

 

Carte des anisotropies de température du fond diffus cosmologique mesurée par le satellite Planck (ESA) 

 

 

Dernières actualités

La division compte 162 membres et 13 laboratoires adhérents.

En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur l’épingle.

Vous souhaitez contacter la division Champs et Particules ? Cliquez ici