Journée scientifique le 23 janvier 2015 à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris 

La Division Champs et Particules de la SFP organise régulièrement des Journées de réflexion destinée à débattre au sein de la communauté des sujets plus importants, engageant l'avenir de notre discipline à long terme.
 
Outre la circulation d'informations précises sur les projets en cours et à venir, ces journées ont souvent permis par le passé de dégager un consensus qui a servi de référence pour la communauté et nos tutelles pour la thématique concernée. Nous espérons que l'édition 2015 portant sur "Le futur de la Physique des particules" qui se tiendra le vendredi 23 janvier de 10h à 17h à l'amphithéâtre Georges Charpak de l'Université Pierre et Marie Curie à Paris ne dérogera pas à cette tradition!
 
Son programme, disponible sur https://indico.lal.in2p3.fr/event/2596/, permettra d'en savoir plus sur les développements théoriques consécutifs à la découverte du boson  de Higgs,  l'état d'avancement du programme LHC et notamment de son volet LHC-Haute Luminosité ainsi sur le projet de collisionneur electron-positron ILC en cours d'étude au Japon. Le futur de la physique des neutrinos et des saveurs sera également abordé. Une table ronde en présence de nos tutelles s'efforcera de dégager une synthèse.
 
Cette journée sera également l'occasion de fêter (avec quelques jours de retard) les 60 ans du CERN, un des évènements marquants de 2014.
 
Venez nombreux pour participer à cette journée  ouverte à tous . Une inscription via le site https://indico.lal.in2p3.fr/event/2596/ est néanmoins nécessaire pour des raisons logistiques.