Publications scientifiques et Science ouverte


Président·e :
Bart Van Tiggelen

Directeur/trice de recherche

LPMMC - UGA/CNRS


Propagation des Ondes, QED, Editeur en chef EPL


  Tout chercheur dissémine la nature et le fruit de son travail dans les publications scientifiques dont son évaluation et sa carrière dépendent. La publication d'un article est soumise à certains critères, relatifs notamment à la qualité scientifique, l'originalité, la lisibilité, et la référence aux travaux déjà effectués. Le processus de l’édition scientifique connaît de multiple étapes (relecture par les pairs, indexation, mise en ligne) qui sont souvent gérées par un éditeur scientifique professionnel. Depuis sa création en 1873, la SFP a toujours été active et visible dans l'édition scientifique, notamment par la fondation de la maison d'édition scientifique Société du Journal de Physique en 1920, devenue  EDP Sciences en 1998.   

La Commission des publications et de la science ouverte réfléchit sur tous les aspects autour de l'édition scientifique, l’examen par les pairs, l’accès ouvert et l'archivage « verte », le juste prix d'un article, le plagiat, l’éthique, l'usage des indicateurs bibliométriques, et formule des recommandations permettant à la SFP de se positionner ouvertement sur ces sujets. Lors du Congrès général ou des journées de la matière condensée, la Commission organise de nombreux colloques et débats sur différents sujets d'actualité.  La SFP défend quelques grands principes tels que l'implication de la communauté scientifique dans l'édition scientifique, ainsi que l'existence d'un filtre scientifique en amont d'une publication. Elle soutient le mouvement d’évolution vers la science ouverte et notamment le plan national, récemment lancé par le Ministère. En tant que signataire de la Déclaration de San Francisco, la SFP s'interroge sur l'abus des facteurs d'impact et sur la croissance du prestige des revues dans l'évaluation de la recherche. La commission interagit régulièrement avec d’autres instances en France, sensibilisées aux mêmes problématiques, comme l’Académie des Sciences, le COSO (Comité pour la science ouverte), ou le Comité d’éthique du CNRS. Sur le plan international, la Commission siège dans le groupe de travail sur les communications scientifiques.à l’IUPAP (International Union of Pure and Applied Physics, présidé actuellement par l'ancien président de la SFP Michel Spiro).

Une réflexion sur les nouveaux enjeux liés à la science ouverte, et en particulier aux données de la recherche, constitue une extension naturelle des travaux de la commission, voie dans laquelle elle s’est activement engagée ces dernières années, avec en particulier l’organisation d’une table ronde au Congrès général de Nantes en 2019.

Actions de la commission 

Les actions de la Commission portent principalement sur :

- l'animation et la participation aux débats sur les différents enjeux autour de l'édition scientifique. Un compte-rendu ou un avis est souvent publié dans Les reflets de la physique : les facteurs d'impact, le peer review, la voie dorée pour le financement de la science ouverte, le Plan Sla négociation avec Elsevier, .... 

- l'entretien de la relation avec les maisons d'édition scientifique, surtout EDP Sciences, son ancienne filiale, Springer-Nature, la SIF, et l'IOPP. 

- la participation à différentes instances de pilotage des revues, dont

  1. le Steering Committee d’EPJ (la platefome d'European Physical Journal) et son Scientific Advisory Commmittee (SAC),
  2. le Board of Directors d'EPL (Europhysics Letters, revue dont la SFP partage la propriété avec l’EPS, la SIF,l’IOP et plusieurs autres sociétés savantes européennes),
  3. la revue en accès libre 4Open.

Comment fonctionne-t-elle ?

La Commission des publications et de la science ouverte est présidée par Bart van Tiggelen et est composée d’une dizaine de personnalités issues du CNRS, du CEA, des universités, de l'Académie des Sciences, et d’EDP-Sciences. Le Président ou la Présidente et le Secrétaire Général de la SFP sont membres de droit de la commission. Elle se réunit typiquement deux fois an. La Commission cherche des adhérents de la SFP, et tout particulièrement des jeunes, qui souhaitent s'engager dans l'animation de l'édition scientifique au sein de la SFP !  

rapport d'activité 2016

rapport d'activité 2017

rapport d'activité 2018

rapport d'activité 2019

 

La commission compte 30 membres.

En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur l’épingle.

Vous souhaitez contacter la commission Publications scientifiques et Science ouverte ? Cliquez ici