Le numéro 44-45 de Reflets de la physique, la revue de la SFP, paraîtra fin juillet 2015. 

Ce numéro « spécial cristallographie » de 80 pages, édité avec le soutien du CNRS et du Comité de l’Année Internationale de la Cristallographie en France, célèbrera le centenaire du prix Nobel de physique attribué à W.H. et W.L. Bragg pour « leurs travaux d’analyse des structures cristallines à l’aide des rayons X ».

Il sera introduit par un rappel historique de la notion de cristal, des travaux de Haüy et Bravais au 19e siècle jusqu’à l’introduction de la cristallographie de superespaces, développée récemment à l’occasion de la découverte des structures incommensurables et quasicristallines.

Suivront huit articles mettant en valeur les développements expérimentaux récents ou en cours en diffraction des rayons X, des neutrons polarisés ou non, des électrons, en RMN, laser à électrons libres, et la complémentarité de ces techniques, permettant d’aborder des domaines longtemps inaccessibles : nanostructures, systèmes partiellement désordonnés, études cinétiques ultra-rapides dans des environnements complexes, densités électroniques résolues en spin...

Mais la notion de cristal ne se limite pas aux cristaux d’atomes et de molécules. Trois articles consacrés aux cristaux imparfaits (comportement collectif des dislocations) ou « exotiques » (cristaux colloïdaux, cristaux coulombiens d’ions ultra-froids) concluront ce numéro.

Faites largement connaître cette revue autour de vous : le nombre des abonnements et des adhésions à la Société Française de Physique sera un gage de réussite et de poursuite de cet effort commun de promotion de la physique. 

Le Conseil d'Administration du 24 mars 2017 a décidé d'opter pour la mise en...
La SFP s'associe pleinement à la protestation contre les récentes coupes...