Les commissions

Les commissions sont des groupes de réflexion et de travail s'interrogeant sur les aspects sociaux et culturels que peuvent revêtir les sciences physiques aujourd'hui. La SFP compte actuellement 7 commissions.

Energie et Environnement - Présentation

L'énergie et l'environnement sont au coeur des débats actuels : les menaces d'un changement climatique et d’épuisement des ressources induisent des problèmes de société auxquels les physiciens ne sauraient rester indifférents. Ces derniers ont tout à fait vocation à éclairer ces débats à partir de faits et d’arguments qui relèvent des sciences de la matière.

Que fait-on dans la commission? 

Dans la longue histoire de la SFP, la commission Energie Environnement est une création assez récente faisant suite à des initiatives de René Turlay, alors Président, et d’Hervé Nifenecker. Elle regroupe des physiciens du secteur énergétique (nucléaire, renouvelables) et des sciences de la Terre (climatologie) auxquels sont venus s’adjoindre quelques représentants d’autres spécialités désireux de participer à des débats de société.

La commission Energie Environnement répond au souhait que le point de vue des physiciens soit exprimé et si possible entendu. A cette fin, elle organise des colloques, participe à des congrès, suscite des études et des publications d’ouvrages.

Les sujets examinés par la commission ont trait aux différentes méthodes de production de l’énergie, fossiles, nucléaire et renouvelables, aux réseaux de transport et de distribution, à l’évolution du climat.

 

Ses actions phares...

En 2011, la présidence de la SFP a chargé la commission d'élaborer un document qui puisse être mis à la disposition de décideurs politiques ou économiques. Il a été publié sous le titre « La situation énergétique en 2015 - choix politiques et conséquences » aux éditions EDP-Sciences.

 

Energie et Environnement - Les responsables

Nom Localisation Fonction
 Bobin Jean-Louis UPMC - LULI - PAPD - Casier 128 (Paris)
 Ramezani Hamidréza POLYTECH ORLEANS / INTERFACE, CONFINEMENT, MATERIAUX ET MICROSTRUCTURES (ICMN) (Orléans)
 Bonhomme Gérard Inst. Jean Lamour - UMR 7198 - CNRS UL (Vandoeuvre les Nancy cedex) Président(e)
 Bertrand Jacques
 Cormier Laurent IMPMC UPMC CNRS (Paris)
 Gras Olivier Lycée Thuillier (AMIENS)
 Hardy Maxime École Normale Supérieure (Paris)
 Houard Sylvain Lycée St Louis (Paris)
 Inan Fidèle Éducation Nationale ()
 Jung Jean-Marc Université de Strasbourg (Strasbourg)
 Long Antoine
 N'guessan Kouame Yao Charlemagne
 Stolarczyk Thierry Direction de la recherche fondamentale, Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers, Département d'astrophysique (Gif-sur-Yvette)