Pétition : "World Scientists’ Warning of a Climate Emergency"

World Scientists’ Warning to Humanity : a second notice

Lors de la première conférence sur le climat, les scientifiques rassemblés à Genève ont lancé un appel aux nations en adoptant la « Déclaration de la Conférence mondiale sur le climat ». Cette déclaration stipulait que :

« A long terme, la survie de l’humanité dépend en fait d’une harmonie entre la société et la nature. Le climat, qui n’est qu’une des caractéristiques de notre environnement naturel, demande à être géré avec sagesse. En effet, tous les éléments de l’environnement agissent les uns sur les autres, que ce soit localement ou à plus grande distance. C’est pourquoi la dégradation de l’environnement naturel dans un pays ou une zone géographique donnée doit être pour la communauté internationale un grave sujet de préoccupation, du fait qu’elle peut influencer le climat d’autres régions. Toutes les nations du monde doivent conjuguer leurs efforts pour préserver la fertilité des sols, éviter une mauvaise utilisation des ressources en eau, des forêts et des pâturages naturels du globe, arrêter la désertification et réduire la pollution de l’atmosphère et des océans. Pour entreprendre l’action requise, les pays devront faire preuve d’une grande détermination et engager des ressources matérielles appropriées ; leur action n’aura un sens que si elle se déroule dans un monde en paix. »

En 2019, 40 ans plus tard, les modèles de changement climatique sont on ne peut plus préoccupants. Un groupe de scientifiques basés à l’université de l’Oregon, Alliance of World Scientists, se mobilise pour lancer un second appel aux nations. Ils proposent aux scientifiques de toutes disciplines et de tous pays de cosigner un article court dressant l’état actuel du changement climatique. Cet article intitulé “World Scientists’ Warning to Humanity: a second notice” by Ripple et al. (2017) est publié dans la revue Bioscience. Il est déjà cosigné par plus de 11000 scientifiques de 184 pays différents.

 

L’article est maintenant accessible en open access, cliquer ici pour le consulter
Il est toujours possible de le signer par ce lien

Partager cet article