Conférence mixte présentiel-distanciel : "La Planeterella, un objet de médiation scientifique", par Jean Lilensten

Une conférence "Questions de physique", organisée par la section Alpes de la SFP

La météorologie de l'espace planétaire est une discipline relativement nouvelle, encore largement méconnue du grand public malgré son importance croissante dans notre vie quotidienne. L'un des effets les plus spectaculaires de cette discipline est l'existence des aurores polaires.

Il y a un siècle, le physicien norvégien Kristian Birkeland, l'un des fondateurs de la science spatiale moderne, a démontré le mécanisme de formation des aurores grâce à une expérience, la "Terrella". Il a suspendu une sphère magnétisée dans une chambre à vide, et a tiré de l'électricité sur celle-ci.

Une version modernisée de la Terrella a été conçue à l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble, la "Planeterrella". Celle-ci permet de visualiser les aurores boréales, mais encore bien d'autres phénomènes qui se produisent dans l'environnement spatial de la Terre et des planètes. Bien que la Planeterrella ait été pensée à l'origine comme un projet local, elle s'est transformée en une expérience de médiation scientifique internationale. 

Son succès est dû à deux facteurs, (i) elle n'est pas couverte par un brevet, et ses plans sont donnés gratuitement à tout service public et (ii) le projet est promu par une communauté scientifique enthousiaste, utilisant ses propres réseaux et échappant totalement à toute pression extérieure.

Aujourd'hui, il existe 37 Planeterrellas dans le monde, une vingtaine sont en construction ou en projet, dont deux au Maghreb, une au Brésil, loin de l'Europe. Plusieurs centaines de milliers de personnes dans le monde on découvert les aurores polaires grâce à la Planeterrella, principalement en Europe (France, Grande-Bretagne, Suisse, Belgique, Italie, Espagne, Écosse..) et en Amérique du Nord, et ont pu se sensibiliser à la météorologie de l'espace. La Planeterrella est également utilisée aujourd'hui pour des projets de lycéens et d'étudiants à des fins artistiques (musique, contes, peinture).

Dans cette conférence, je discuterai comment la Planeterrella s'est développée pour devenir un phénomène international de médiation scientifique. J'examinerai également quelques leçons tirées de son modèle : brevet ou gentleman agreement, grand ou petit, automatisé ou utilisé à la main, sources de financement possibles ? Je montrerai les limites du modèle économique et comment, sous l'égide du CNRS, nous allons le faire évoluer.

http://planeterrella.obs.ujf-grenoble.fr

Rendez-vous le jeudi 24 juin 2021 à 16h

Lien d'accès : 

https://zoom.us/j/93868337091?pwd=Y1Ayd2ZwK2dyQ3BiaGxmQzZFNDhWZz09
Code secret : SFPAlpes

Ou par téléphone:
    Composez le :  +01 86 99 58 31 - Nº du webinaire :  93868337091 - Code secret:  46924274

 

Présentiel :

LIPhy, Grenoble. Le nombre de personnes pouvant assister physiquement à la conférence étant limité à 20 personnes, il est nécessaire de s'inscrire (gratuitement)

Pour s'inscrire, cliquer ici

Partager cet article