Conférence grand public

La section Côte d'Azur de la Société Française de Physique organise le mardi 17 janvier, 18h30, une conférence grand public. Elle aura lieu à l'Université Nice Sophia Antipolis, Campus Valrose, Amphithéâtre de Géologie (à côté de l'amphithéâtre de Biologie habituel) (Arrêt tramway : Valrose Université).

Veuillez noter que depuis la rentrée 2016, l'accès au Campus de Valrose est soumis à un contrôle d'identité. Afin que vous puissiez accéder à l'amphithéâtre, il est impératif que vous m'indiquiez votre nom pour que je puisse avertir la loge. Vous pouvez le faire jusqu'à la veille de la conférence.

 

A l'occasion de cette conférence, nous aurons l'immense plaisir d'accueillir Bernard Multon, Professeur des universités à l'ENS de Rennes. Ses activités de recherche concernent entres autres les systèmes de conversion des ressources renouvelables à forte variabilité. Bernard Multon est également fortement impliqué dans la diffusion des connaissances, dans ce cadre, il effectue de fréquentes conférences, à tout type de public, sur les thématiques de l'énergie et du développement durable. En 2004, il créé et, depuis, dirige la collection « Sciences et Technologie de l'Energie Electrique » chez Hermes Publishing.


L’énergie électrique peut-elle contribuer au développement soutenable de l’humanité ?

La première partie de l’exposé sera destinée à décoder quelques notions fondamentales d’énergétique (énergies primaire, finale et utile) et à comprendre la place et la dynamique de l’électricité, au sein du mix énergétique mondial. Les ressources énergétiques naturelles disponibles sur la terre seront en outre précisées.
Puis la prise en compte de tout le cycle de vie d’un processus, comme celui consistant à convertir de l’électricité en service, sera décrite. Les notions de rendement de conversion seront étendues à celle de rendement soutenable sur cycle de vie. Cette dernière sera alors appliquée à la génération d’électricité.
A partir de là, la présentation sera orientée sur la possibilité d’une production d’énergie électrique compatible avec un développement soutenable, c’est-à-dire qui n’épuise pas les ressources non renouvelables, qui soit accessible à toute l’humanité, notamment sur le plan économique…
Enfin, l’essor de l’exploitation des ressources renouvelables sera expliqué et on montrera qu’il n’est plus utopique de penser que l’électricité pourra en être, durant ce 21ème siècle, intégralement issue. In fine, l’électricité peut apparaître comme un vecteur majeur d’un développement durable de l’humanité, mais sous quelques conditions...

 

Cette conférence est destinée au grand public, aux esprits curieux !

Lien vers la vidéo de la présentation

Diaporama de présentation

Contacts : Élisabeth Lemaire et Wilfried Blanc (@unice.fr)

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Fruit de la collaboration entre la Société Française d'Optique et la Société...