Commission Energie et Environnement

Le débat public sur la révision de la PPE (programmation pluriannuelle de l'énergie), qui s'est ouvert le 19 mars dernier, a fourni à la commission Energie & Environnement de la SFP l'occasion de préparer un cahier d'acteur qui vient d'être mis en ligne : point de vue n°58. Ce point de vue a été rédigé en collaboration avec la Société Chimique de France (SCF).

Cette initiative s'inscrit dans la continuité de la position commune sur l'énergie adressée par la SCF et la SFP à l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST)  et aux ministères concernés, ().

Au moyen de ce cahier d'acteur intitulé "Physique et transition énergétique" nous souhaitons faire entendre dans le débat la voix des physiciens, en insistant :
- sur le besoin d'une mise en cohérence des moyens avec le véritable objectif prioritaire impliqué par l'enjeu climatique, qui doit être la décarbonation ;
- sur la nécessité d'une évaluation la plus objective possible des différentes sources d'énergie décarbonées, basée sur une grille de critères rationnels et dégagée de partis pris ;
- et enfin sur le considérable effort de recherche nécessaire pour réussir notre transition énergétique.


Pour en savoir plus suivre le lien :

https://ppe.debatpublic.fr/cahier-dacteur-ndeg30-position-commune-sfp-scf