Jean Perrin

Présentation du prix: 

Le Prix Jean Perrin de la Société Française de Physique rend hommage à l'éminent scientifique français qui oeuvra pour la popularisation de la science, en créant notamment le Palais de la Découverte à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1937. Ce prix est destiné à récompenser un effort particulièrement réussi de popularisation de la Science. Tous les moyens d'expression, écrits ou audiovisuels, sont concernés (le prix pourra couronner aussi bien des films que des livres ou des chroniques journalistiques, etc.).  Le prix est attribué par la Société Française de Physique sur proposition d'un jury constitué de neuf personnalités dont quatre ne sont pas des physiciens. 

Ce prix récompense des personnes de toutes origines professionnelles : physiciens professionnels, journalistes,  médiateurs scientifiques, responsables associatifs, réalisateur, youtubeur, …  La seule condition est que la personne proposée oeuvre pour la popularisation de la science.  Le jury veille à maintenir un équilibre entre les divers profils sur le moyen terme.

Au travers de ce prix, la SFP souhaite reconnaitre, encourager et soutenir des « efforts particulièrement réussis de popularisation ».  Il s’agit donc de mettre en avant des personnes en « milieu de carrière », qui ont fait leurs preuves, et pour qui la reconnaissance qu’apporte le prix pourra être utile. En témoigne l’âge des derniers lauréats lorsqu’ils ont reçu le prix  : 2017 : Yael Nazé (40 ans); 2016 : David Louapre (39 ans), 2015 : Valérie Masson-Delmotte (45 ans), 2014 : Christian Counillon (41 ans), 2013 : Daniel Hennequin (52 ans)... Consulter la liste complète des lauréat.e.s

 

 

Candidatures :

Lors des dernières délibérations, le jury a noté le manque de proposition pour certains profils   , tout particulièrement : journaliste (presse écrite, radio ou télévision) et réalisateurs/réalisatrices d’émission de vulgarisation et/ou documentaires. Afin de préserver les équilibres dans les profils des lauréats,  nous souhaiterions vivement pouvoir récompenser ce type d’activité cette année ou l’an prochain, merci d’avance de vos propositions.

Pour que le jury puisse continuer à assurer sereinement la parité homme/femme pour les lauréats, il serait utile d’avoir cette parité dès les propositions. 

Sont recevables pour le prix Perrin des personnes qui mènent des actions de vulgarisation francophones et qui ont un impact en France.

 Date limite de candidature : 31 mai 2018

Préciser dans le document unique de candidature :

- le prénom et le nom du ou de la candidate

- le domaine d’activité

- les actions de popularisation menées 

- un paragraphe de « motivation » explicitant les raisons pour lesquelles cette personne pourrait mériter le prix Perrin. (Originalité, qualité, impact …)

 

Et envoyer vos candidatures à candidatures[a]sfpnet.fr - avec pour objet : "Jean Perrin"

 

 

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
EDP Sciences est la société d'édition de la Société Française de...
La Société Française de Physique et la Société Française d’Optique éditent,...