Président·e :
Stéphane Coussan

Aix Marseille Université



La chimie physique a pour but de comprendre la structure, les propriétés et les transformations de la matière, en partant des comportements macroscopiques, jusqu'aux mécanismes moléculaires. Le rôle du physico-chimiste consiste à regrouper, à analyser des informations en provenance de toutes les branches de la chimie et à concevoir des modèles prédictifs. Ainsi, la chimie physique sous-tend de nombreux domaines de la science moderne et agit comme moteur pour faire avancer plusieurs domaines. En s'appuyant sur les données et les concepts de la chimie, de la physique et des mathématiques, la chimie physique contribue à, - mais aussi s'enrichit - des domaines aussi divers que la médecine, la biologie moléculaire, la biochimie, l'ingénierie moléculaire, le génie des procédés, la science des matériaux et les sciences de la terre.

 

Que fait-on dans la division?

Le dynamisme de la DCP s’illustre parfaitement dans les nombreuses actions auxquelles elle est associée (écoles thématiques, colloques, conférences nationales et internationales), ou dont elle est directement maître d’œuvre telles que les rencontres de chimie physique  adossées à la Conférence Jean Perrin et les journées de la DCP.

Cette Division offre une vue qu’elle veut relativement exhaustive de la Chimie-Physique Française, qu’elle essaye de promouvoir au travers des actions précédemment citées, mais aussi au travers de différents prix (Prix de Thèse, Prix du Jeune Chercheur, Prix du Chercheur Confirmé, Prix d’Instrumentation) qu’elle décerne annuellement. Ce domaine en constante évolution (de nouvelles Subdivisions ont récemment rejoint la DCP), et d’une étendue scientifique presque infinie, mérite d’être promu et entendu, c’est le but premier recherché par la DCP.

La DCP a pour ambition de devenir non seulement un interlocuteur privilégié dans la communauté scientifique et publique, mais aussi d’offrir un balcon sur un monde en pleine évolution aux Physico-Chimistes de tout rang et de tout âge. Le progrès, quel qu’il soit, ne pourra pas être dissocié de la Chimie-Physique.

 

Comment fonctionne-t-elle ?

La Division de Chimie-Physique, la DCP, est une des rares divisions à avoir une double appartenance : la Société Chimique de France et la Société Française de Physique. Cette double appartenance illustre parfaitement le domaine particulièrement étendu du rayonnement de celle-ci. Elle abrite en son sein 8 subdivisions, la Subdivision de Chimie Analytique, la Subdivision d’Electrochimie, la Subdivision Théorie et Modélisation, la Subdivision Nanosciences, la Subdivision Magnétisme et Résonances Magnétiques, la Subdivision Spectroscopie Optique et Neutronique, la Subdivision Chimie sous Rayonnement et de Radiochimie et enfin la subdivision de Photochimie, Photophysique et Photosciences. Chaque subdivision organise chaque année des journées thématiques ou des mini-colloques.

A l’heure actuelle, la DCP travaille sur le développement d’un site interactif d’inter-échanges qui permettra de lier la communauté de Chimie-Physique grâce à des échanges/prêts de matériel, de compétences, des annonces d’évènements et une bourse à l’emploi. Ce site, nous l’espérons, permettra de dynamiser encore plus notre communauté.

 

Pour rejoindre la division Chimie-Physique ou vous renseigner à son sujet n’hésitez pas à contacter le responsable Stéphane Coussan.

Dernières actualités

Vous souhaitez vous investir dans la division ? Vous êtes le/la bienvenu·e dans le bureau !

Contactez-nous pour plus d’information.

En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur leur photo.

La division compte 147 membres et 0 laboratoires adhérents.

En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur l’épingle.

Vous souhaitez contacter la division Chimie Physique ? Cliquez ici