Division thématiques

Les divisions thématiques correspondent aux différentes disciplines couvertes par la Physique. Chaque division impulse et coordonne les actions et événements de sa propre branche.

Chimie Physique - Présentation

La chimie physique a pour but de comprendre la structure, les propriétés et les transformations de la matière, en partant des comportements macroscopiques, jusqu'aux mécanismes moléculaires. Le rôle du physico-chimiste consiste à regrouper, à analyser des informations en provenance de toutes les branches de la chimie et à concevoir des modèles prédictifs. Ainsi, la chimie physique sous-tend de nombreux domaines de la science moderne et agit comme moteur pour faire avancer plusieurs domaines. En s'appuyant sur les données et les concepts de la chimie, de la physique et des mathématiques, la chimie physique contribue à, - mais aussi s'enrichit - des domaines aussi divers que la médecine, la biologie moléculaire, la biochimie, l'ingénierie moléculaire, le génie des procédés, la science des matériaux et les sciences de la terre.

 

Que fait-on dans la division?

Le dynamisme de la DCP s’illustre parfaitement dans les nombreuses actions auxquelles elle est associée (écoles thématiques, colloques, conférences nationales et internationales), ou dont elle est directement maître d’œuvre telles que les rencontres de chimie physique  adossées à la Conférence Jean Perrin et les journées de la DCP.

Cette Division offre une vue qu’elle veut relativement exhaustive de la Chimie-Physique Française, qu’elle essaye de promouvoir au travers des actions précédemment citées, mais aussi au travers de différents prix (Prix de Thèse, Prix du Jeune Chercheur, Prix du Chercheur Confirmé, Prix d’Instrumentation) qu’elle décerne annuellement. Ce domaine en constante évolution (de nouvelles Subdivisions ont récemment rejoint la DCP), et d’une étendue scientifique presque infinie, mérite d’être promu et entendu, c’est le but premier recherché par la DCP.

La DCP a pour ambition de devenir non seulement un interlocuteur privilégié dans la communauté scientifique et publique, mais aussi d’offrir un balcon sur un monde en pleine évolution aux Physico-Chimistes de tout rang et de tout âge. Le progrès, quel qu’il soit, ne pourra pas être dissocié de la Chimie-Physique.

 

Comment fonctionne-t-elle ?

La Division de Chimie-Physique, la DCP, est une des rares divisions à avoir une double appartenance : la Société Chimique de France et la Société Française de Physique. Cette double appartenance illustre parfaitement le domaine particulièrement étendu du rayonnement de celle-ci. Elle abrite en son sein 8 subdivisions, la Subdivision de Chimie Analytique, la Subdivision d’Electrochimie, la Subdivision Théorie et Modélisation, la Subdivision Nanosciences, la Subdivision Magnétisme et Résonances Magnétiques, la Subdivision Spectroscopie Optique et Neutronique, la Subdivision Chimie sous Rayonnement et de Radiochimie et enfin la subdivision de Photochimie, Photophysique et Photosciences. Chaque subdivision organise chaque année des journées thématiques ou des mini-colloques.

A l’heure actuelle, la DCP travaille sur le développement d’un site interactif d’inter-échanges qui permettra de lier la communauté de Chimie-Physique grâce à des échanges/prêts de matériel, de compétences, des annonces d’évènements et une bourse à l’emploi. Ce site, nous l’espérons, permettra de dynamiser encore plus notre communauté.

 

Pour rejoindre la division Chimie-Physique ou vous renseigner à son sujet n’hésitez pas à contacter le responsable Stéphane Coussan.

Journée de la DCP 2019 - Journée en l’honneur de Jacqueline Belloni

La Médaille du centenaire de la SCF 2018 a été décernée à Jacqueline Belloni directrice de Recherche émérite au CNRS au Laboratoire de Chimie Physique,  pour son engagement notamment au sein de la division Chimie Physique et de l’Actualité Chimique.

La DCP, la Subdivision Chimie sous Rayonnement et Radiochimie et le Laboratoire de Chimie Physique, ont organisé une journée en son honneur le mercredi 5 juin 2019 au Laboratoire de Chimie Physique à Orsay. Cette journée a remplacé cette année la journée de la DCP, qui a lieu chaque année à l’automne. D’ordinaire au cours de cette journée de la DCP, chaque Subdivision est représentée par un(e)/des orateurs(trices), et les récipiendaires des prix y présentent leurs travaux.

 

Rencontres de Chimie Physique

Les Rencontres de Chimie Physique sont organisées tous les deux ans en alternance avec le congrès annuel de la SCF et la Journée de la DCP. Directe émanation des anciennes JFJPC (Journées Francophones des Jeunes Physico-Chimistes), elles sont désormais étendues à toute la communauté, senior et junior. Pour cette édition 2019 avec le concours de la section Aquitaine de la SCF, celui de la SCF et de la SFP, nous nous réunirons sur le Domaine de Françon, à Biarritz, du 6 au 9 octobre. L’objectif principal de ces journées est de rassembler la communauté des physico-chimistes (juniors et séniors) et d’échanger autour des résultats scientifiques dans les domaines couverts par la DCP. Des conférences plénières seront données par des personnalités scientifiques reconnues dans les différents domaines de la physico-chimie, et par les lauréats des Prix de thèse, du Prix Jeune Chercheur.e, du Chercheur.e Confirmé.e, du prix d'instrumentation de la DCP et du Prix Jeune Chercheur.e de la SFP. Les sessions seront organisées autour des thématiques des subdivisions.

La conférence Jean Perrin sera donnée par Hélène Budzinski, chercheuse en chimie analytique, spécialisée en chimie de l’environnement, nationalement et internationalement reconnue.

Chimie Physique - Responsables

Nom Localisation Fonction
 Scuderi Debora Laboratoire de Chimie Physique (Bures sur Yvette) Vice-président·e
 Coussan Stéphane Aix Marseille Université (Marseille cedex 20) Président·e