Le FPT est une initiative lancée par la commission Jeunes de la Société Française de Physique.

Une centaine d’étudiants rassemblés en onze équipes, provenant de treize établissements du supérieur, 15h d’échanges scientifique, un jury de 50 chercheurs et professeurs… voici en quelques chiffres un aperçu du tournoi français des physiciens, le French Physicists’ Tournament, qui s’est déroulé à Sorbonne Université les 8 et 9 février dernier.

La résolution de 11 problèmes ouverts de physique à fort caractère expérimental fut une véritable une immersion dans le monde de la recherche pour les étudiant.e.s de licence et master ayant participé, et force est de constater que cette année encore, l’exercice leur a plus ! Suivis par un.e doctorant.e ou un.e chercheur.e semaine après semaine, les étudiant.es ont démontré de réelles aptitudes à former des simili groupes de recherche. Le jour du tournoi, l’audience a même pu apprécier la présentation de systèmes expérimentaux en direct, comme cette orange qui fut sublimée de son état de fruit à celui d’appareil radio le temps d’une joute!

C’est au final l’équipe mixte Université de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1 – ENS de Lyon qui s’est emparée de la première place, suivie de peu par l’École polytechnique. Ces deux équipes iront défendre les couleurs de l’enseignement français à Lausanne la semaine du 22 avril à l’International Physicists' Tournament, la phase internationale du tournoi des physiciens.

 

Toutes les photos du tournois sont consultables sur

www.france.iptnet.info

 

Les résultats :