Pour la troisième fois, c’est à Lausanne que se sont rencontrées en avril 2019 les équipes étudiantes participant à l’International Physicists’ Tournament, dans les locaux de l’École polytechnique fédérale.

La SFP porte le tournois au niveau national : le French Physicist's Tournament.

Trois années que la Suisse répond présente pour héberger le tournoi, et ce furent trois franches réussites. Le travail réalisée par l’équipe locale était colossal, mais les études menées par les physiciens et physiciennes venus de tout horizon pour décrocher le podium étaient encore plus impressionnantes. Quelques aimants, des « cup flyers », des verres d’eau – du matériel bigrement simple, mais quelle belle physique ! Et on l’apprécie d’autant plus en connaissant les conditions de travail de chacune des équipes : plusieurs le font sur leur temps libre, et certaines se sont cachées de leurs enseignants parce que regarder les problèmes de la vie quotidienne ce n’est pas faire « de la vraie physique ». Et pourtant quelle réalisations expérimentales ! Quelles analyses intelligentes, quel esprit scientifique ! Par chance, en France, cette rencontre est prise pour ce qu’elle est: une véritable formation à la recherche, par la recherche, et une occasion en or de rencontrer des scientifiques du monde entier. Et cette stratégie a payé : les deux équipes françaises (l’École polytechnique et l’ENS de Lyon) ont remporté les première et deuxième places cette année, en présentant en particulier une bobine de Tesla qui a laissé le public – et le jury – ébahi !

Chaque année, nous en prenons pleins les yeux : vivement l’IPT 2020... D’ailleurs, c’est le moment crucial de l’année où la sélection des problèmes du tournoi a lieu. N’importe qui peut y participer, donc n’hésitez pas à jeter un œil à la liste des problèmes, et contactez france(a)iptnet.info pour leur donner vos problèmes préférés avant le 25 juillet... et en passant, n’oubliez pas d’inscrire votre université ou école au prochain French Physicists’ Tournament en février 2020 !

https://iptnet.info