La première conférence physique-chimie au printemps « le photon» sera donnée par Nicolas Gisin.

" Quand la science rejoint la science-fiction : de Newton à la Téléportation Quantique "

Mercredi 11 mars à 16h30

Nicolas Gisin, professeur à l'Université de Genève, est l'un des physiciens les plus en pointe dans le domaine de la cryptographie et de l'informatique quantiques. Sa démonstration récente de cryptographie quantique a suscité la curiosité et l'attention de la communauté scientifique internationale ainsi que du grand public. Il a réalisé des expériences de « téléportation quantique » démontrant que deux objets (deux photons, par exemple), même s'ils sont éloignés de plusieurs kilomètres l'un de l'autre, peuvent former une seule entité. Il a ainsi aidé à confirmer certaines prédictions de physique quantique. La téléportation quantique trouve des applications notamment dans la cryptographie.

Il nous fait l'honneur d'ouvrir le cycle PCP 2015, où il brossera à grands traits, sur des exemples, comment ce singulier photon peut ouvrir la voie à de la cryptographie et l'informatique quantiques...

Un événement exceptionnel à ne pas manquer...

 Depuis 2011, la section locale Rhone de la SFO organise chaque année une série de quatre ou cinq cours/conférences, conjointement avec le concours de l’UdPPC en liaison avec la section locale de la Société chimique de France (dominique.luneau[a]univ-lyon1.fr) C’est une action phare de la section appelée depuis 2011 « physique et chimie au printemps ».

Les thèmes précédents concernaient l'optique quantique, la température, le temps, la gravitation, la lumière, le magnétisme, l’eau, le nanomonde, la rotation et le spin, le son, le laser (2010 : 50 ans du laser), l’électron (en liaison avec l’année internationale de la Chimie), la tribologie, les matériaux du futur.

Ces cours/conférences ont lieu le mercredi à 16h30 et s’adressent aux professeurs de physique du secondaire et des classes préparatoires et à un public universitaire assez large (master, doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieur). La section  académique de l'UdPPC s’occupe aussi de la publicité auprès des enseignants des lycées. 

GISIN PCP2015.pdf

GRIGNARD.pdf