Division thématiques

Les divisions thématiques correspondent aux différentes disciplines couvertes par la Physique. Chaque division impulse et coordonne les actions et événements de sa propre branche.

Physique des Plasmas - Présentation

Les plasmas sont des gaz ionisés. Ils existent dans une très large gamme de densité et d'énergie. Les plasmas chauds sont des gaz totalement ionisés. On les rencontre principalement dans le domaine de l'astrophysique (étoiles, vent solaire) et de la fusion thermonucléaire par confinement magnétique ou par interaction laser-matière (confinement inertiel). Les plasma froids sont des gaz partiellement ionisés où les collisions entre particules ont un rôle majeur. Leurs applications industrielles sont multiples : traitement de surface, industrie de la microélectronique, tubes fluorescents, propulsion spatiale, nanomatériaux, dépollution, on les rencontre aussi dans le bord des machines à fusion magnétique. La physique des plasmas se situe à l'interface de nombreuses disciplines : astrophysique, physique statistique, physique des matériaux, chimie, physique atomique et moléculaire, biologie.

Que fait-on dans la division ?

La division Plasmas rassemble la communauté des physiciens des trois grands domaines des plasmas (naturels, chauds ou de fusion, froids ou industriels).

  • Un point fort de l’activité de la division est l’organisation bisannuelle  du « congrès de la division plasmas »http://www.sfp-plasmas.fr/
  • Le bureau de la division organise chaque année l’attribution du prix René Pellat. Ce prix est attribué à un(e) jeune docteur(e) l’année qui suit la soutenance de ses travaux. 
  • Une part des activités concerne le développement d’actions de communication et de démonstration auprès du grand public et des scolaires pour faire découvrir le plasma dans tous ses états ! Une mallette de démonstration de tubes plasmas a été conçue et réalisée en 2013 dans ce contexte est est encore utilisée aujourd'hui.  Cette mallette est le support de présentation de ce qu’est un plasma à l’occasion de la fête de la science, des journées de la physique ou bien pour des manifestations dans des établissements scolaires.

Ci-dessous, deux photos de l'arc glissant (glidarc) pour démonstration devant le grand public. Entre les branches en cuivre en sortie de sèche cheveu, 10000V sont appliqués et sous l'effet de l'air soufflé un arc électrique glisse et se renouvelle sans cesse. Ce plasma est très énergétique et on envisage son emploi pour la rupture de liaisons chimiques en vue de dépolluer.
Autre exemple : en démonstration, un coton tige bleui par du bleu de méthylène est exposé entre les branches et le public constate la décoloration du coton.

                    
  • La division subventionne aussi toute action proposée dans le champ disciplinaire de la physique des plasmas (Réseau plasma froid, festival de théorie, etc.)

 

Comment fonctionne-t-elle ?

Le bureau est constitué de 14 membres (12 élus et 2 nommés) renouvelés partiellement tous les 6 ans. Les membres représentatifs de toute la communauté sont élus par les adhérents à la SFP ayant spécifié leur appartenance à la communauté.

Au sein de ce bureau sont élus pour deux ans un président, un secrétaire et un trésorier.

Pour rejoindre la division Plasmas oupour tout renseignement, n’hésitez contacter la responsable Titaina Gibert.

 

Physique des Plasmas - Actions

Congrès de la division Plasmas

La DIvision Plasmas organise son congrès tous les 2 ans, en alternance avec le congrès général de la SFP. Son prochain congrès se tiendra du 12 au 14 juin 2018 à Bordeaux. En savoir plus

 

Prix René Pellat

La division décerne chaque année le prix René Pellat à un(e) jeune docteur(e) ayant réalisé au cours de sa thèse un travail exceptionnel en physique des plasmas de nature expérimentale ou théorique. Le jury reconnaît également la valeur d’un travail conduisant à une avancée remarquable dans le domaine des applications des plasmas.

Physique des Plasmas - Les responsables

Nom Localisation Fonction