12 - 13 - 14 juin 2018  à Bordeaux

 

Cette année le congrès de la Division Plasma se déroulera à Bordeaux du 12 au 14 juin 2018.

Adossé à l’organisation du congrès de la Société Française du Vide,  l’accès au salon d’exposition vous permettra de rencontrer les industriels du domaine. 

 

Une conférence tout public est également proposée , occasion d’un événement culturel et de ce fait d’une ouverture vers peut être de futures plasmiciennes ou futurs plasmiciens!

Des nouveautés côté jeunes chercheurs et jeunes chercheuses avec :

- une session poster présentée par avance par pitch de 2 minutes avec un prix à la clef !

- une table ronde sur la valorisation du diplôme de docteur.e dans le secteur privé organisée avec la Commission Jeunes de la SFP.

 

Cette formule comprenant un événement vers le tout public et la participation d’une commission de la SFP avait rencontré un vif succès lors de nos précédentes journées de Nancy en 2016.

Afin de renforcer encore plus notre attractivité, le bureau de la Division propose cette année une architecture de congrès pensé sur le mode de la transversalité entre nos 3 communautés que sont les plasmas chauds, naturels, froids et industriels. Nous avons ainsi choisi de grands thèmes et interrogations communs à l’ensemble de la communauté des physiciens et des physiciennes  des plasmas, que leur plasma soit celui du soleil, celui de la fusion ou encore celui de l’industrie. Chaque sujet sera décliné selon les trois points de vue. 

 

L’objectif est qu’après la mise en commun des questionnements puissent être mises en communs les méthodes et les réponses !

Les thèmes développés seront au nombre de 7 : l’interaction plasma-surface ; l’astrophysique de laboratoire ; la turbulence et le transport ; le rayonnement, la cinétique et la physique atomique ; les poudres et poussières ; les diagnostics ; la simulation et HPC.

Nous espérons susciter un riche débat par cette organisation nouvelle.

23 mars : clôture de l'appel à communications

Vous trouverez tous les détails et plus encore sur le site :

 www.sfp-plasmas.fr