Président·e :
Eric Falcon

Université de Paris - CNRS - MSC



La division de Physique Non linéaire regroupe des communautés qui travaillent dans des domaines scientifiques différents mais utilisent des outils et des concepts communs pour mettre en évidence des phénomènes et des mécanismes universels indépendants du système étudié. On peut citer les comportements au voisinage d’instabilités, les processus de transferts et cascades d’énergie dans des systèmes hors de l’équilibre, les scénarios de transition vers le chaos, etc. 

C’est une division transverse qui a vocation à être interdisciplinaire. Sans être exhaustif, les domaines abordés au sein de la division sont aussi divers que la dynamique des fluides, la mécanique, la matière molle, l'optique, la physique des plasmas, la physico-chimie, la biophysique, etc. Outre la physique, le non linéaire s'étend aussi sur la plupart des grandes disciplines telles que les mathématiques, l’informatique, les sciences de l'ingénieur, les sciences de l'univers, la chimie et la biologie.

 

Que fait-on dans la division ?
  • L’organisation de la Rencontre du Non Linéaire (RNL) rassemble chaque année, à la mi-mars à Paris, depuis 1998, plus de 250 chercheurs et étudiants de la communauté du non linéaire. La RNL est un lieu d'échange annuel entre les différentes communautés et le moteur d'une synergie transversale et interdisciplinaire.
  • Autres actions : annoncées prochainement
Membres du bureau :

Axelle Amon (Univ. Rennes), Médéric Argentina (Univ. Côte d’Azur), Mickaël Bourgoin (ENS de Lyon / CNRS), Bérengère Dubrulle (CEA Saclay / CNRS), Éric Falcon (Univ. de Paris / CNRS), Stéphan Fauve (ENS), Marie-Christine Firpo (École Polytechnique), Marc Lefranc (Univ. Lille), Chi-Tuong Pham (Univ. Saclay), Stéphane Randoux (Univ. Lille), Benoît Roman (ESPCI / CNRS)

La division compte 28 membres et 0 laboratoires adhérents.

En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur l’épingle.

Vous souhaitez contacter la division Physique non linéaire ? Cliquez ici