Alexie Boyer et Benjamin Apffel, lauréats des Grands Prix de thèse 2022 de la SFP

La Société Française de Physique a le plaisir d'annoncer les lauréats de ses deux prix de thèses soutenues en 2022, les prix Saint-Gobain 2022 et Prix Daniel Guinier 2022

L'article dédié aux accessits décernés se trouve ici !

La cérémonie de remise de Prix se tiendra le 7 novembre 2023 à la BnF à Paris à l'occasion des prochaines Rencontres des Jeunes Physicien.nes (RJP) organisées par le Réseau Jeunes de la SFP.

Prix Saint-Gobain 2022

Le Prix Saint-Gobain 2022 est décerné à Alexie Boyer, qui a effectué sa thèse sur le sujet « Dynamiques attoseconde et femtoseconde induites par ionisation XUV ultrarapide dans les molécules neutres et les ions biomoléculaires complexes » sous la direction de Franck Lépine et de Vincent Loriot à l’Institut Lumière Matière à Lyon (CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1).

Elle a obtenu deux résultats remarquables : le premier a été la mise en évidence des processus de diffusion quantique de l’électron ionisé sur le potentiel de la molécule. Ces mesures permettent de connecter les temps de photo-ionisation à la distribution spatiale de la lacune électronique laissée dans la molécule. Ce type de mesure n’avait jamais été réalisé sur des systèmes contenant plusieurs dizaines d’atomes. La précision de ces mesures permet une résolution temporelle attoseconde, et démontre une sensibilité à des interactions généralement négligées comme les interactions quadripolaires.

Le second résultat le plus marquant est la réalisation des premières expériences de photo-ionisation par impulsion XUV ultra brève de grandes biomolécules - des protéines - résolues en temps. Ces études ont permis de mettre en évidence des mécanismes de séparation de charges ultrarapides conduisant notamment au transfert de protons et à la dissipation d’énergie vibrationnelle. Cette étude permettra une meilleure compréhension au niveau quantique des processus de radiolyse et de dommage radiatif.

 

Prix Daniel Guinier 2022

Le Prix Daniel Guinier 2022 est décerné à Benjamin Apffel pour sa thèse en physique non linéaire intitulée « Du contrôle spatio-temporel d'ondes de surface à la stabilisation dynamique d'interfaces » réalisée à l’Institut Langevin (CNRS, ESPCI - PSL) sous la direction d'Emmanuel Fort. Sa thèse, à dominance expérimentale, se situe dans le domaine de la physique des ondes de surface en mécanique des fluides avec des applications à leur contrôle.

Son travail repose sur la modification de la relation de dispersion des ondes à la surface d’un liquide à l’aide d’un champ électrique appliqué (électrostriction). Le liquide est rendu inhomogène spatialement en imposant le champ sur un domaine limité de l’espace ou, de façon plus originale, dans le domaine temporel (le champ est alors imposé aléatoirement en temps). Il met alors en évidence des phénomènes de localisation des ondes hydrodynamiques dans le domaine temporel (PRL 2022a) ainsi que la conversion de fréquence d’un paquet d’ondes (PRL 2022b). Une autre application de cette méthode concerne le contrôle non intrusif des ondes de surface, tel que l’analogue hydrodynamique des effets de réfraction des lentilles accordables et des guides d’ondes de l’optique (PNAS 2023).

Un second aspect de son travail utilise le phénomène bien connu de la stabilisation par vibrations hautes fréquences (dans l’esprit du pendule inversé de Kapitza). En hydrodynamiques, ces dernières génèrent de nombreux effets contre-intuitifs: une bulle de gaz peut descendre dans un liquide, ou bien une couche de liquide plus dense peut être stabilisée au-dessus d'un liquide moins dense. Les expériences menées durant sa thèse explorent ces thématiques et démontrent en particulier qu'un objet peut flotter à l’interface inférieure d’une couche de liquide stabilisée au-dessus une couche d'air (Nature 2020). Il a ensuite étendu cet effet à des orientations de stabilisation quelconques, menant par exemple à la flottaison d’un objet sur un mur de liquide vibré (PNAS 2021).

Les travaux de thèse de Benjamin Apffel montrent ainsi qu’il est possible de modifier et de contrôler la propagation d’ondes à la surface d’un liquide à la fois dans l’espace et le temps. Le jury a souligné l’excellence et l’originalité de son travail qui apporte de nombreuses perspectives dans le domaine de la physique des ondes avec des applications potentielles au contrôle non intrusif.

 
Composition du Jury :

Eric Falcon - Président de la Division Non Linéaire de la SFP 

Audrey Francisco - Représentante de la Division de Physique Nucléaire de la SFP

Emilie Gaudry - Présidente de la division Matière Condensée de la SFP

Vincent Le Flanchec - Président de la division Accélérateurs de la SFP

Martin Lenz - Président de la division Physique & Vivant de la SFP

Andrew Mayne - Président de la division PAMO de la SFP

Zakaria Meliani - Président de la division Astrophysique de la SFP

Philippe Rosnet - Président de la division Champs et particules de la SFP

Deborah Scuderi - Présidente de la division Chime Physique de la SFP 

Henri Mariette - Secrétaire délégué aux Prix de la SFP

Daniel Rouan - Président de la SFP

 

Précédents lauréats : 

Cliquer ici

Partager cet article