Division thématiques

Les divisions thématiques correspondent aux différentes disciplines couvertes par la Physique. Chaque division impulse et coordonne les actions et événements de sa propre branche.

Accélérateurs - Présentation

La division PATA (Physique des Accélérateurs et Technologies Associées) rassemble les acteurs académiques, scientifiques et industriels œuvrant dans le domaine des accélérateurs. La discipline comprend la physique, la conception, la réalisation et l’opération des accélérateurs de particules, petits ou grands, utilisés par la recherche fondamentale ou appliquée, mais aussi par l’industrie. Elle s’accompagne d’un intense programme de Recherche et Développement permettant de repousser toujours plus loin les performances des accélérateurs linéaires ou circulaires.

Parce que de tels accélérateurs font appel à des expertises de pointe, très diverses et parfois spécifiques, la division regroupe aussi des spécialistes des technologies associées dans les domaines tels que ceux de l’ultravide, de la cryogénie, des hyperfréquences, des alimentations, des diagnostics, des lasers ou encore du magnétisme et de la supraconductivité.

Le bureau de la division représente les principaux laboratoires de recherche, les grands instruments et les industriels. La division dispose également de correspondants labo, qui sont des personnes en charge de l’interface entre la division et leur laboratoire : diffusion d’informations principalement. 

Pour consulter la liste des correspondants de laboratoires, cliquer ici.

Que fait-on dans la division ?

Les activités du bureau incluent :

  • la promotion de la recherche et de la formation, objectif majeur pour la division,
  • l'animation de la communauté, la communication entre les membres de la division, avec la communauté internationale mais aussi en direction et au service de toute personne recherchant des informations et des contacts
  • l'organisation tous les deux ans des Journées Accélérateurs. Il s'agit d'une conférence regroupant tous les acteurs de la discipline et décerne à cette occasion le prix Jean-Louis Laclare à un jeune physicien des Accélérateurs. 

Les dernières actualités de la division sont disponibles sur http://accelerateurs.fr/actualites/

Comment fonctionne-t-elle ?

Le bureau se réunit tous les 2 mois et se renouvelle tous les 2 ans. La division Physique des Accélérateurs et des Technologies Associées compte entre 70 et 80 personnes.

Pour rejoindre la division Physique des Accélérateurs ou vous renseigner à son sujet n’hésitez contacter le responsable Jean-Luc Revol.

Accélérateurs - Les responsables

Nom Localisation Fonction
 Nadolski Laurent Synchrotron Soleil (Gif sur Yvette cedex) Vice-président
 Thuillier Thomas Labo physique subatomique et cosmologie (Grenoble cedex 1) Trésorier
 Revol Jean- Luc ESRF (Grenoble) Président
 Sarrazin Thierry Centre Oscar Lambret - Svce de Physique (Lille cedex)