Division thématiques

Les divisions thématiques correspondent aux différentes disciplines couvertes par la Physique. Chaque division impulse et coordonne les actions et événements de sa propre branche.

Groupement National de Microscopie Electronique à Balayage et de Microanalyse - Présentation

Le Groupement a été créé en 1961 par Raimond CASTAING sous la forme d'une des commissions techniques de l'ANRT (Association Nationale de la Recherche Technique) et sous la dénomination "Microsonde". Ce Groupement réunissait les utilisateurs francophones de la "microsonde électronique", plus connue en France sous le nom de "microsonde de Castaing" du nom de son inventeur. Depuis, le groupement traite des sujets relatifs à la microsonde électronique, mais plus généralement de la microscopie électronique à balayage (MEB), des analyses EDS et WDS, de l'EBSD, de tout équipement pouvant s'installer sur un MEB et des techniques associées.

Devenu indépendant en 2001 sous forme d'une association à caractère scientifique et à but non lucratif, il a pris le nom de GN-MEBA (Groupement National de Microscopie Electronique à Balayage et de microAnalyses). Suite à la signature d'une convention de coopération entre la SFP et le GN-MEBA, tout membre cotisant du GN-MEBA est également membre de la SFP. Le Groupement GN-MEBA compte environ 400 membres répartis dans plus de 200 laboratoires aussi bien académiques qu'industriels.

Les objectifs du GN-MEBA sont de :

  1. favoriser les échanges entre utilisateurs,
  2. proposer et organiser la mise à jour des connaissances,
  3. suivre l'évolution des techniques connexes,
  4. diffuser l'information aux membres du Groupement,
  5. faciliter les relations entre utilisateurs et constructeurs.

 

Que fait-on au GN-MEBA ?

              • Chaque année, organisation de deux journées pédagogiques à Paris.

              • Organisation de deux journées thématiques en commun avec un laboratoire de province. Une année sur deux ces conférences peuvent avoir lieu en commun avec le congrès général de la Sfmu. Elles se déroulent généralement début juin.

              • Ecoles d'été en partenariat avec une université et les fournisseurs de matériel de microscopie électronique. Ces écoles proposent deux niveaux : débutants et confirmés.
              • des ouvrages de référence en partenariat avec EDP Sciences
              • Mise en place du Forum GN-MEBA. Après enregistrement, ce forum permet à tout utilisateur de poser ou de répondre à des questions d'utilisateurs sur un des thèmes relatifs à la microscopie électroniques, aux microanalyses ou à la préparation des échantillons, etc...

              • Propositions régulières d'échantillons tests et des enquêtes aux adhérents. Ils permettent de tester son système de microanalyse ou de connaitre, par exemple, les répartitions en matériel

Voir le dernier échantillon test

http://www.gn-meba.org/ech_tests.htm

http://www.gn-meba.org/Enquete.htm

 

Pour en savoir plus et découvrir toutes les activités du groupement, consulter le site du GN-MEBA.

 

Groupement National de Microscopie Electronique à Balayage et de Microanalyse - Les responsables

Nom Localisation Fonction
 Repoux Monique Trésorier(e)