Prix de spécialité

Les prix de spécialité sont des prix decernés par différentes divisions de la Société Française de Physique : AccélérateursPhysique Atomique et Moléculaire Optique (PAMO), Physique Nucléaire, Particules et Champs, Matière condensée, Plasmas, Intergroupe des Théoriciens.

 

Les candidatures seront ouvertes du 1er janvier au 31 mai 2018.

 

 

Prix Lagarrigue - Présentation

Le Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire a souhaité, à l’occasion de ses cinquante ans, rendre un hommage pérenne et visible à l’un de ses membres les plus prestigieux et ancien directeur, le professeur André Lagarrigue, hélas trop tôt disparu. Il a donc créé, sous l’égide de la Société Française de Physique, un prix scientifique pour associer son nom aux futurs lauréats et perpétuer sa mémoire.

Le profil du/de la lauréat(e) est basé sur les qualités principales d’André Lagarrigue : il/elle est un(e)  chercheur/euse très expérimenté(e) dans le domaine de la physique des particules, sur ou hors accélérateur, ayant eu la responsabilité de la construction d’un appareillage et en ayant tiré le meilleur profit scientifique, dans le cadre d’un véritable travail en équipe. Il/elle aura également contribué largement au transfert des connaissances par ses capacités pédagogiques. Il/elle devra avoir effectué ses travaux dans un laboratoire français ou en collaboration très étroite avec des équipes françaises.

Ce prix, d’un montant de 3 000 € offerts grâce au soutien de l’IN2P3,  de l’Université Paris Sud, du CERN, du CEA et de l’École Polytechnique, sera attribué tous les deux ans (années paires) par un jury international et sera remis au LAL, à Orsay, à l’occasion d’une cérémonie spéciale.

 

Proposer un candidat

Prix Lagarrigue - lauréats

2006 LEFRANÇOIS Jacques
2008 DARRIULAT Pierre
2010 DAVIER Michel
2012 HAISSINSKI Jacques
2014 DELLA NEGRA Michel
   
2016 Bernard DEGRANGE

Prix Lagarrigue - modalités

Composition du jury :

Président du Jury
  Directeur de l’IN2P3 Jacques Martino
Invité
  Président du Comité des Prix de la SFP Alain Fontaine
Membres des instituts fondateurs    
  LAL Achille Stocchi (Directeur du LAL) et Guy Wormser
  CERN Philippe Bloch
  CEA Vanina Ruhlmann-Kleider
  Université Paris Sud Fabian Zomer
  LLR Jean-Claude Brient (Directeur du LLR)
Autres Membres français    
  ENS Jean Iliopoulos
  LAPP Marie-Noëlle Minard
Experts internationaux    
  Univ. de Milan & INFN Clara Matteuzzi
  Okinawa Inst. of Science & Technology Ken Peach
  SLAC David Leith
  DESY Joachim Mnich