Réouverture du Prix Langevin 2015

Le Conseil d’administration de la SFP, réuni le 4 décembre dernier, a décidé de relancer le prestigieux prix Langevin  qui n'avait pas pu être attribué depuis plusieurs années. Ce prix récompense les travaux d'un éminent théoricien.

Ce prix sera attribué par rotation à des physiciens théoriciens travaillant dans trois grandes thématiques couvrant toute la physique et correspondant aux regroupements de plusieurs divisions :

1) Physique des hautes énergies, physique nucléaire, astroparticules, cosmologie et astrophysique

2) Physique de la matière condensée, physique statistique, physique et vivant

3) Physique atomique et moléculaire,  physique des plasmas et chimie physique

 

Le jury, réuni et présidé par le Président de la SFP, sera composé en fonction du thème de l'année par des physiciens spécialistes de ces domaines et sera complété par des physiciens plus généralistes, capables de traiter les thématiques transverses (physique mathématique, physique numérique, etc.) et les interfaces entre les thématiques. Ainsi, il est tout à fait possible et encouragé de soumettre une proposition même si le travail de la personne couvre des domaines plus larges que les thématiques de l’année.

Le Conseil d'Administration a retenu pour le Prix Langevin 2015 la thématique " Physique des particules et théorie des champs, physique nucléaire, astroparticules, cosmologie, astrophysique".

Un appel à nominations est donc ouvert selon les procédures habituelles de la SFP.  Les propositions doivent être effectuées avant le 20 janvier 2016 via le formulaire de candidature.

Les nominations déjà reçues pour ce prix en 2015  et celles proposées pour des théoriciens dans le cadre du prix Joliot-Curie 2015 sont validées et il n'est donc pas nécessaire de les resoumettre.

 

Je propose un candidat au Prix Langevin 2015

Partager cet article