Numéro 52 de Reflets de la physique

Le numéro 52 de Reflets de la physique, la revue de la SFP et du CNRS, est paru.

Ce numéro de 48 pages, édité avec le soutien du CNRS, célèbre la récente découverte par les collaborations LIGO et Virgo des ondes gravitationnelles prévues par Einstein il y a cent ans, ondes qui résultent de la fusion de deux trous noirs de plusieurs dizaines de masses solaires. Cette découverte majeure, qui ouvre la voie à une astronomie gravitationnelle complémentaire de celle utilisant le rayonnement électromagnétique, fait ici l’objet de deux articles, l’un théorique et l’autre expérimental.

Le numéro comporte deux autres articles scientifiques : sur l’assemblage et le désassemblage des virus, et sur le redémarrage du grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN, avec une énergie augmentée de 60% (13 TeV).

Dans la rubrique « Science et société », nous publions le compte-rendu de la journée Sciences et médias qui s’est tenue à Paris le 2 février 2016, et qui était consacrée au thème « Comment parler de sciences aux jeunes ? ».

Vous pourrez aussi lire une interview de Catherine Langlais, directrice adjointe de la R&D à Saint-Gobain et nouvelle présidente-adjointe de la SFP, un hommage à l’astrophysicien et médiateur scientifique André Brahic, la rubrique usuelle sur les lauréats de prix de la SFP, et trois notes de lecture.

Enfin, l’éditorial du président de la SFP porte sur le risque de décrochage de la recherche française (conséquence d’investissements insuffisants, de modes de financement mal adaptés et d’une formation à la science insuffisante pour les jeunes) et sur les moyens pour l’éviter. 

 

Tous les adhérents de la SFP recoivent Reflets de la Physique en version papier. Pour adhérer cliquer ici

 

La version en ligne est consultable sur le site  www.refletsdelaphysique.fr

 

Partager cet article