Revue Société Française de Physique / CNRS

Ce numéro de 48 pages, édité avec le soutien du CNRS, contient trois articles scientifiques : sur les textures et les défauts ponctuels dans les cristaux liquides nématiques, sur les jardins chimiques confinés, et sur la cryogénie et la supraconductivité dans les accélérateurs de particules. Une brève est consacrée à la journée sur la physique des neutrinos, organisée en décembre 2016 par la division Champs et particules de la SFP.

La rubrique « Science et société » comporte deux articles : sur les publications scientifiques à l’heure du numérique et des réseaux sociaux, et sur la « Cité des enfants et des jeunes » dans le port de Gênes en Italie.

Ce numéro met l’accent sur la vie et les nombreuses activités de la SFP : séminaire de Marne-la-Vallée, Assemblée générale du 2 février 2017, 15es Journées de la matière condensée (Bordeaux), séminaire Daniel Dautreppe (Grenoble), 4e édition des Rencontres des jeunes physiciennes (Paris), prix scientifiques Langevin (physique théorique) et Yves Rocard (transfert de technologie). L’éditorial du numéro porte sur « La Société Française de Physique et les jeunes ».

Enfin, vous pourrez lire un portrait de Jacqueline Bloch, physicienne des interactions entre photons et électrons dans les solides, ainsi que des articles sur deux grandes personnalités scientifiques récemment disparues : Bernard Decomps, spécialiste de la physique des lasers et grand commis de l’État, et Pierre Binétruy, figure pionnière de l’astroparticule et de la cosmologie. 

 

www.refletsdelaphysique.fr

 

Le Conseil d'Administration du 24 mars 2017 a décidé d'opter pour la mise en...
La SFP s'associe pleinement à la protestation contre les récentes coupes...