Chère adhérente, cher adhérent,
Pour commencer, je formulerai des voeux personnels pour vous et vos proches : que cette année qui s'ouvre vous fasse connaître des petits et grands bonheurs, de beaux projets qui aboutissent, la passion dans ce qui vous anime et bien sûr une santé en acier inoxydable.
Pour ce qui est de la Société Française de Physique, je lui souhaite de bénéficier pleinement de l'élan acquis avec la célébration de son 150e anniversaire. Cette année 2023 qui vient de s'achever a en effet vu se tisser entre les sections locales, divisions thématiques et commissions de notre association des liens encore plus forts pour construire et animer toutes les manifestations qui ont émaillé cette célébration.
Je souhaite que cette dynamique et cette belle unité se prolongent en 2024 et nombreuses seront les occasions :
- en premier lieu l'Année de la physique déjà bien démarrée,
- la sortie en février du numéro spécial de notre revue Reflets de la Physique : “Transition énergétique : les défis de la defossilisation”. Cette parution sera le fruit de plusieurs années de travail de notre Commission Energie & Environnement, en collaboration avec les plus grand·es spécialistes du domaine. Cette année, la SFP vous proposera également
- des expositions itinérantes, des concours pour les jeunes,
- des formations pour les doctorants,
- une grande Nuit de la physique le 2 avril autour du lien physique et sport,
- les congrès des divisions de la SFP, des journées thématiques, des conférences locales, et tout ce que votre dynamisme saura imaginer.
Notre association porte également le projet ambitieux des Olympiades internationales de physique (IPhO), que nous organiserons en France en 2025. Il supposera une mobilisation majeure de nos forces, que j'appelle de mes voeux.
Je souhaite enfin que les valeurs humanistes de la Société Française de Physique trouvent un écho au sein de la société et l'action publique. Nous devons continuer à faire entendre notre voix auprès des pouvoirs publics pour que l'éducation à et par la science trouve sa vraie place au sein de l’institution scolaire, et pour que progresse la place des femmes en science.
Enfin, comment ne pas souhaiter que la raison l’emporte pour que la paix trouve sa voie dans le monde.
Encore une très belle année à toutes et tous,
Daniel Rouan
Président de la Société Française de Physique
Article posté le 16/01/2024