Colloque

Les prochaines journées sur la Spectroscopie de pertes d'énergie des électrons (JEELS 2014) se dérouleront à Roscoff en  Bretagne (Station Biologique).

Les JEELS 2014 s'articulent autour de 3 symposia (voir programme), décrits ci-après.

  • SYMPOSIUM I  Du traitement statistique à la modélisation des signaux

Ce symposium se propose de faire le point sur les développements récents relatifs au traitement des spectres (quantification, déconvolution, traitement statistique par analyse en composantes principales, etc.) mais aussi de leur modélisation, qui constitue une étape essentielle à l’interprétation précise des signatures spectrales.

  • SYMPOSIUM II  Spectroscopies d’électrons et de photons : apports mutuels

Ce symposium souligne les liens étroits qui existent entre la spectroscopie de pertes d’énergie des électrons et les spectroscopies impliquant des photons, dans le domaine des X, ultra-violet, visible ou infrarouge. Il est destiné à mettre en perspective l’EELS dans le vaste domaine des spectroscopies de photons et de favoriser les échanges entre ces différentes communautés.

  • SYMPOSIUM III – Structure et chimie des matériaux

Ce symposium est axé sur l’utilisation de la spectroscopie de pertes d’énergie des électrons, parallèlement à d’autres techniques telles que l’imagerie en champ sombre annulaire, pour la caractérisation de la chimie et de la structure locales des matériaux. Ce symposium regroupe des sessions spécifiques dédiées aux matériaux de basse dimensionnalité, aux oxydes et aux matériaux pour l'énergie. 

 

Pour plus d'information, consulter le site du colloque.

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Le Conseil d'Administration du 24 mars 2017 a décidé d'opter pour la mise en...