In memoriam Claudine Hermann

Une très grande tristesse remplit nos cœurs suite à la disparition, le samedi 17 juillet, de Claudine Hermann, pionnière, personnalité immense, grand cœur, aimée de tous, et active jusqu'au bout.

Le choc de son départ est à la hauteur de ses très nombreuses et très importantes contributions à la physique, à la communauté, à la société, et à la cause des femmes.

Claudine Hermann, normalienne, est l'auteure d'une thèse (1976) sur la mesure du facteur de Landé des électrons de conduction dans le GaSb. Claudine sera la première, avec Georges Lampel et Guy Fishman, à mesurer un facteur de ~ - 9,5 et non - 6 comme l'indiquaient les résultats de l'époque. Avec celui avec Claude Weisbuch sur les masses et facteurs de Landé des composés de GaAs, ce travail permettra à Claudine de proposer des améliorations sur la façon de mener les calculs en théorie k.p. Claudine travaillera également sur la plasmonique et l'effet magnéto-optique dans les couches métalliques. Devenue maître-assistante à l'École normale supérieure, Claudine a ensuite été recrutée comme maître de conférences à l'Ecole polytechnique en 1980, avant d'y devenir professeur en 1992. Elle est la première femme a avoir été nommée professeur à polytechnique. De 1980 à 2005, elle est directrice-adjointe du Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (LPMC - CNRS UMR 7643).

© BRUNO LÉVY POUR SCIENCES ET AVENIR

Auteure de très nombreux articles et conférences sur le sujet, Claudine Hermann a travaillé inlassablement pour l'amélioration de la situation des femmes en physique, et en sciences en général, en France, en Europe, et dans le monde. Ses contributions à la promotion des femmes en sciences, et du choix des sciences par les jeunes femmes lycéennes et étudiantes sont sans égal. En tant que membre du groupe d'experts, Claudine est co-auteur du rapport "Science policies in the European Union: Promoting excellence through mainstreaming gender equality" du Directoire Général pour la Recherche de la Commission Européenne, et était l'une des deux membres français du groupe "Femmes et Sciences" du DG Recherche (Groupe de Helsinki, de 1999 à 2006). Claudine Hermann était co-fondatrice et la première présidente de l'association Femmes et Sciences, présidente de la European Platform of Women Scientists, et un membre très actif de la Commission Femmes & Physique de la Société Française de Physique, jusqu'à la toute dernière réunion.

Claudine Hermann laisse derrière elle un très grand vide. Toujours disponible, toujours présente, toujours active, ses analyses était des plus fines, des plus réfléchies, et ses observations des plus perspicaces. Quand Claudine parlait, on écoutait, car ses contributions étaient, à chaque fois, d'une immense valeur. Nous sommes très très nombreux à avoir été aidés par Claudine à un moment ou un autre, et très nombreux à avoir une si grande affection pour elle. Claudine, tu vas nous manquer. Beaucoup.

Claudine Hermann avait 75 ans. La famille demande de ne pas envoyer des condoléances individuelles.

Hommage initialement publié par l'axe "Physique des Ondes et de la Matière" de la Graduate School de Physique de l'Université Paris-Saclay.

Partager cet article