Le French Physicists’ Tournament (le tournoi français des physicien.ne.s) est une opération destinée aux jeunes de licence et masters, qui s'affrontent en équipes sous forme de "Physics' Fights" (joutes oratoires de physique) autours de 10 problèmes de physique ouverts, le tout se déroulant en anglais.

Au cours de ces Physics' Fights, vrais marathons de débats scientifiques, les équipes endossent différents rôles : les étudiant.e.s vont tour à tour devoir présenter les résultats, critiquer et argumenter le travail de l'autre équipe, ou encore modérer le débat.

Le FPT est l'étape avant l'International Physicist's Tournament (IPT), où des équipes du monde entier s'affrontent selon les mêmes contraintes.

 

Une formation par et pour la recherche

Organisé par des membres de la Commission Jeunes de la Société Française de Physique (SFP), le French Physicists’ Tournament représente une véritable formation à la recherche et au monde du travail. La préparation en amont du tournoi et la compétition en elle-même demande aux étudiants de :

  • Travailler en équipe
  • Analyser un problème et proposer un modèle
  • Questionner expérimentalement une théorie
  • Rencontrer des chercheurs
  • Présenter des résultats
  • Réagir en direct
  • Évoluer dans un contexte international

À ce titre, sa préparation est valorisée en crédits ECTS, au même titre qu’un cours, par établissements qui y participent.

 

L’édition 2019 du French Physicists’ Tournament se déroulera à Sorbonne Université (place Jussieu, 75005 Paris), les vendredi 8 et samedi 9 février 2019. À noter que toutes les joutes (« Physics’ Fight ») sont publiques !

 

Cliquer ici pour consulter la liste des sujets de l'édition 2019

Cliquer ici pour découvrir le palmarès de l' IPT édition 2018