Du 8 au 13 avril dernier s'est tenu à Göteborg (deuxième ville de Suède) la neuvième édition de l'International Physicists' Tournament

Ce tournoi, dans lequel la France est impliquée via la Commission Jeunes de la SFP depuis 2013 (nous l'avons notamment organisé l'année dernière), rassemble une centaine d'étudiants (de niveau licence à master) du monde entier autour de problèmes ouverts de physique. Cette année, les étudiants ont par exemple dû étudier la fission d'une goutte de ferrofluide face au champ d'un aimant, le vol d'un jouet planeur, le bruit émis par un popcorn qui éclate, ou encore les traînées d'eau que laissent derrière elles les voitures roulant sur une route mouillée (voir liste complète).

Après avoir travaillé sur dix-sept problèmes de septembre à mars dans leurs universités, les étudiants se sont alors présentés leurs résultats sous la forme de joutes oratoires structurées. Cette année, dix-huit équipes de quinze pays participaient et de nombreux pays étaient nouveaux dans la compétition : le Brésil, le Venezuela, les Etats-Unis, la Slovénie, la Croatie et l'Italie. Il est par ailleurs à noter que le Brésil et le Venezuela ont du faire preuve de grands efforts pour venir, en raison bien sûr des difficultés financières liées aux prix des billets d'avion. Ces pays ont notamment mis en place des campagnes de financements participatifs, qui ont connu un succès retentissant aux niveaux nationaux, leur permettant de rassembler plusieurs milliers d'euros grâce au soutien de centaines de personnes dans les deux pays.

 

Le problème présenté par la France (Ecole polytechnique) en finale concernait les traînées d'eau que laissent derrière elles les voitures roulant sur une route mouillée.

 

Au terme de quatre joutes « qualificatives », la France, la Suède et l'Ukraine se sont retrouvées en finale (de nombreuses photos sur le site officiel). Cette dernière a commencé par un défi original, et très suédois, pour déterminer l'ordre de passage des équipes : monter un meuble Ikea inconnu sans les instructions ! (on laissera le soin au lecteur de juger une des réalisations sur la photo ci-dessous)


Après ce défi, les trois équipes se sont affrontées durant trois heures intenses autour de trois problèmes de la liste, pour arriver au classement final : l'Ukraine à la première place, la Suède en deuxième, et la France en troisième. Il est cependant à noter que l'écart de points entre la première et la troisième équipe est seulement de 0.8 points sur 33 ! (voir le classement général ci-dessous).

L'IPT 2017 a été un grand succès, et la France a une fois de plus réussi à se hisser sur le podium, comme à chacune de ses précédentes participations (voir l'historique du tournoi). Bravo à nos étudiants, venus de l'ENS de Lyon et de l'École polytechnique ! (voir liste ci-dessous) Ces derniers seront reçus à l'Académie des Sciences à l'automne et pourront visiter le laboratoire du CEA de leur choix. Même si le lieu de la prochaine édition de l'IPT n'est pas encore connu, le tournoi se prépare déjà, puisque la liste des prochains dix-sept problèmes est en cours de constitution.

De même, l'organisation du French Physicists' Tournament 2018 a commencé, et nous invitons comme toujours les responsables pédagogiques qui seraient intéressés pour créer une équipe dans leurs établissements à nous contacter sans attendre pour participer ! Il se dit que de nouvelles équipes françaises ont déjà commencé à se préparer...

Participants français : 

- Liste des membres de l'équipe de l’ENS de Lyon : Quentin Marsal (capitaine), Jeanne Bernard, Élise Camus, Tristan Guyomar, Léa Lachaud, Flavien Museur, Louison Thorens, Jérémy Ferrand (encadrant), Nicolas Plihon (encadrant), Nicolas Taberlet (encadrant).

- Liste des membres de l'équipe de l’École polytechnique : Corentin Reiss (capitaine), Alexis Bacot, Felix Bastit, Lucien Cousin, Pierre Goux, Deborah Sulem, Guilhem Gallot (encadrant), Thibault Guillet (encadrant).

Maxime Harazi,
Président de la Commission Jeunes de la SFP (jeunes[a]sfpnet.fr)
Président du French Physicists' Tournament (fpt[a]sfpnet.fr)