Partager, questionner, enrichir ses pratiques pédagogiques...

Les 6 et 7 juillet 2015 aura lieu à Paris - Campus de Jussieu - le premier colloque "Enseigner la physique à l'université", organisé par des Universités franciliennes et porté par la Société Française de Physique. 


De nombreuses expériences pédagogiques ont été testées dans les universités ces dernières années pour répondre à l'évolution du public étudiant mais aussi suite à la refonte des programmes de physique dans l'enseignement secondaire. Dans ce contexte où chaque université tire actuellement les premiers bilans de ces modifications, ce colloque se veut un lieu d'échange et de partage d'expériences pédagogiques entre enseignant-chercheurs acteurs de l'enseignement de la Physique à l'Université.

Le colloque “enseigner la physique à l’université” s’adresse à l’ensemble des personnes qui enseignent la physique en contexte universitaire (enseignants-chercheurs, PRAG, chercheurs) en Ile de France et qui, de plus en plus, expriment le besoin
- de profiter de retours d’expériences réussies (ou non), de proposition d’innovations fructueuses, d’analyses de situation d'enseignement et d'apprentissage de la physique,
- d’accéder à davantage d’informations sur les nouveaux publics de licence.
- de partager leurs doutes, leurs attentes, leurs aspirations, leurs questionnements,

A terme, le colloque “enseigner la physique à l’université” a l’ambition de créer un réseau interuniversitaire d’échange et de partage d’expériences pédagogiques.

Les journées seront structurées à partir des propositions de témoignages (retours d’expériences, présentations de pratiques innovantes, de résultats de recherche sur l’enseignement de la physique, etc.) qui alimenteront 3 grands axes de réflexion :
1. Questionner et changer/adapter ses pratiques d’enseignement. Comment enseigner la physique à l’ère du numérique ? comment favoriser les interactions en grand groupe ? Quelle place, quelle forme pour l’enseignement expérimental ? Comment encourager le travail personnel des étudiants - pédagogie inversée ? Quelle évaluation pour quels objectifs ?
2. Connaître et prendre en compte le nouveau profil des étudiants de L1 (quelles adaptations des maquettes de licence - adaptation des savoirs / de leur organisation - adaptation des modalités d’enseignement ? pour quels objectifs ? quelles formations à la physique, par la physique, etc...)
3. Former à la physique / former par la physique (quels concepts pour les étudiants non physiciens ? Quelle place pour l’enseignant de physique dans l’accompagnement professionnel ?)

Ces axes seront introduits par un exposé court qui visera à donner, pour chaque grande question abordée, quelques repères généraux.

 

Toute l'information et le programme sont disponibles sur le site web : http://epu2015.sciencesconf.org

Quelques places sont encore disponibles : contacter les organisateurs à epu2015@sciencesconf.org.

Amphithéâtre Charpak - Campus de Jussieu 4 place Jussieu 75005 Paris