7 janvier 2016 de 12h15 à 13h30

La Société Française de Physique vous invite à son prochain Apéro Physique !
Que vous soyez étudiant, chercheur, ingénieur, technicien, prof ou simplement passionné de physique, venez partager avec nous un moment de physique en toute convivialité !Apéro Physique... sous le SOLEIL.

SOLEIL est un centre de recherche implanté sur la Plateau de Saclay. C’est un accélérateur de particules (des électrons) qui produit le rayonnement synchrotron, source de lumière extrêmement puissante qui permet d’explorer la matière inerte ou vivante.

Le rayonnement est fourni par un anneau de stockage de 354 mètres de périmètre, dans lequel des électrons de très haute énergie circulent à une vitesse proche de celle de la lumière. Capté à différents endroits de l’anneau, ce rayonnement est guidé vers des sorties, les lignes de lumière de SOLEIL. Chaque ligne est un véritable laboratoire, instrumenté pour préparer et analyser les échantillons à étudier, et traiter les informations recueillies.

La visite durera une heure et sera suivie d'une séance d'échanges autour d'un petit buffet. 

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 20 décembre :

http://bit.ly/Visite-SOLEIL

 


Une autre visite (hors Apéro Physique) est aussi possible le 11 janvier. Les inscrits seront contactés très rapidement par mail pour confirmer les modalités de la visite. Les visiteurs devront se rendre à Soleil par leurs propres moyens.

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Le Conseil d'Administration du 24 mars 2017 a décidé d'opter pour la mise en...