Ouverte le 8 janvier, lors d’une prestigieuse manifestation de lancement dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, « 2015, Année de la Lumière en France » est un grand succès populaire. Nos commissions ont labellisé à ce jour plus de 700 évènements. Notre objectif de 1.000 à la fin de l'année sera très vraisemblablement dépassé. Des évènements dans tous les domaines : arts, culture, éducation, jeunesse, astronomie, l’éclairage, vision, recherche, industrie, santé. 

La Cérémonie de clôture de « 2015, Année de la Lumière en France », à Paris, ville lumière, aura lieu le 2 février 2016 dans les Salons de l'Hôtel de Ville. La Mairie de Paris est le partenaire de cette belle fête qui se déroulera de 13h30 à 21h00 dans la Grande Salle des Fêtes de la Mairie, le Salon des Arcades et le Salon Georges Bertrand. 

Devant le nombre important de demandes d'organisation d'évènements au-delà du 31 décembre 2015, et ce dans tous les domaines, le Comité national de l'Année de la Lumière en France a décidé de prolonger cette année exceptionnelle jusqu'au 30 juin 2016. 

L’ensemble des régions se sont impliquées dans ces manifestations centrées sur la lumière, de Paris à toutes les métropoles régionales, de petites villes jusqu'aux villages, des salles de spectacles et amphithéâtres aux collèges, lycées et MJC, des festivals aux grandes conférences. Les manifestations sont et ont été majoritairement orientées vers les jeunes et le grand public. Enseigner librement la lumière aux jeunes à partir de 7 ans, faciliter la diffusion des connaissances dans les écoles à destination des élèves mais aussi des enseignants et des parents, est notre mission principale tout au long de cette année des lumières. 

Une cérémonie de restitution ou de "best-of" est envisagée à Lyon au printemps 2016. Cette cérémonie festive permettra aux acteurs régionaux et nationaux qui auront contribué au succès de l'« Année de la Lumière en France » de participer à un beau rassemblement à connotation artistique: spectacles de lumière, pièces de théâtre, animations visuelles. 

Costel SUBRAN 
Président du Comité National 
"2015, Année de la Lumière en France"