Prix commun SFP - IOP (Institute of Physics)

Le lauréat du prix Holweck 2017, Victor Malka, est directeur de recherche au CNRS et Professeur à l’I.Weizmann, est mondialement reconnu dans la physique des plasmas. Physicien innovant, prolifique, V.Malka a aussi développé les accélérateurs laser des particules, aux performances essentielles à la  physique des hautes énergies, les lasers à électrons libres (FEL) , et aussi à plusieurs  domaines en lien avec la santé (radiothérapie, protonthérapie, imagerie X à contraste de phase).

Le parcours scientifique de Victor Malka est exemplaire par la diversité des thématiques abordées. Sa thèse à l’Ecole polytechnique porte sur la physique atomique des plasmas chauds puis recruté au CNRS au LULI il a mené des recherches de pointe dans les domaines de la fusion inertielle, de la génération de chocs, de la physique de l’interaction, et enfin de l’accélération de particules et de ses applications. En physique des plasmas d'interaction laser, ses résultats sont  importants et très diverses, en particulier ceux sur les instabilités paramétrique et hydrodynamique, avec des expériences dans le cadre de la fusion inertielle contrôlée. Il a mené à bien un très grand nombre d’expériences sur ces différents thèmes, aussi bien en France (LULI, LOA) qu’à l’étranger. Le sujet nouveau développé au LOA provoque un engouement extrêmement fort au plan international, puisqu’il devient possible d’envisager de construire des accélérateurs compacts «tout laser».. Il est à l’origne de collaborations avec l’Imperial College (Londres) et LBNL (Berkeley).

Après les premières expériences de sillage laser dans le régime linéaire qui produisait des champs accélérateurs de l’ordre du GV/m, Victor Malka a montré qu’il existait un régime plus efficace, le sillage non linéaire qui permet l’obtention de champs accélérateurs de plusieurs centaines de GV/m  Il a démontré la possibilité de produire de façon stable et reproductible des faisceaux d’électrons relativiste de très bonne qualité (dispersion en énergie de 1%, à très forts courants, à montrer le contrôle de l’énergie et de la charge.  

Victor Malka est un chercheur extrêmement brillant, très prolifique, et reconnu pour l’élan que ses travaux ont donné au domaine de l’accélération laser de particules, avec une ouverture pertinente vers l’industrie. Il participe activement à la valorisation la recherche française à travers ses interventions avec les médias/ La SFP et l'IOP sont heureux de lui décerner le Prix Holweck 2017.

Source image :  loa.ensta-paristech.fr

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Le Conseil d'Administration du 24 mars 2017 a décidé d'opter pour la mise en...