Lors du Colloque de Femmes & Sciences en novembre 2023, la Société Française de Physique, ainsi que les associations femmes et mathématiques et Femmes Ingénieures, l’Association française de mécanique (AFM), l’Association pour les femmes dirigeantes de l’ESRI (AFDESRI) et le Collège des Sociétés savantes académiques de France, ont signé la charte révisée du HCEfh « Pour une communication publique sans stéréotype de sexe ».
Cette charte engage donc les membres de ces associations et sociétés à employer une écriture aussi inclusive que possible lors de leurs communications orales et écrites effectuées au nom de ces structures.
Le Vademecum proposé ici, extrait des préconisations du HCEfh, a pour but de les y aider.
Pourquoi une communication sans stéréotype de sexe? Elle peut contribuer à rendre le milieu académique plus inclusif et plus respectueux de la diversité. Elle peut aider à faire évoluer les représentations du genre et à favoriser la participation des femmes et des personnes non binaires aux sciences. Elle participe ainsi à une meilleure connaissance des apports des femmes à la science et à la technologie, et contribue à les encourager à postuler aux métiers scientifiques et techniques ainsi qu’à des postes de plus haute responsabilité.
La communication sans stéréotype de sexe comprend la communication écrite et orale, ainsi que les images et la communication sur les réseaux sociaux.
Article posté le 30/05/2024